C’est un moment important pour tous les festivaliers. Alors que le Festival du Voyageur débute le 16 février, tout devient de plus en plus concret. Artistes, activités, art, évènements et spectacles, toute la programmation du festival est désormais disponible sur le site du FDV.  

Parmi les plus de 150 artistes présents, on retrouve notamment quelques visages bien connus du public franco-manitobain comme Sala, Madame Diva et Micah, Jeremie & The Delicious Hound, Flora Luna, Fire & Smoke ou encore Andrina Turenne. La nouvelle directrice générale depuis quelques mois, Breanne Lavallée-Heckert explique comment elle a navigué pour préparer cette première programmation depuis le début de son mandat. « Notre directeur artistique Julien Desaulniers a beaucoup œuvré pour s’assurer d’avoir une large diversité d’artistes francophones, de Winnipeg ou d’ailleurs. On a de la musique traditionnelle, du hip-hop, du rock, du folk… »

Breanne Lavallée-Heckert évoque certaines activités marquantes de cette prochaine édition. Le Parc du Voyageur abritera notamment une galerie d’art d’autochtone. Une exposition nommée la michinn, qui signifie “médecine” en michif sera à découvrir. « Julia Lafreniere, de l’Université de Winnipeg, en sera la conservatrice. Elle a travaillé avec Barney Morin, notre coordonnateur des initiatives autochtones. L’exposition explique les relations entre la médecine, les médecins et les personnes autochtones ici au Manitoba. Surtout l’hiver, pour certains d’entre nous, ça peut être un temps difficile et les médecins sont là pour nous aider. C’est une bonne occasion pour prendre soin de soi et de sa communauté. »

La directrice générale, originaire de Sainte-Ambroise, souhaite donc qu’en plus des festivités, le festival soit aussi un temps pour la réflexion et l’éducation. « Ça fait partie de notre responsabilité, c’est un élément important. Pour la Journée Louis Riel, par exemple, on a prévu d’avoir un panneau sur la langue michif. On veut créer des espaces pour du dialogue. »

À noter que le Fort Gibraltar aura un aspect un peu différent pour cette édition. Les palissades entourant le Fort ont notamment été démontées depuis l’écroulement d’un passage en bois en mai 2023 qui avait blessé un groupe d’écoliers. La Maison Chaboillez ne sera aussi pas accessible au public. Breanne Lavallée-Heckert rappelle tout de même que le site sera tout à fait sécuritaire. « Tout le reste du site sera ouvert. La seule vraie différence, c’est ce manque de la palissade. Il y aura juste une clôture de huit pieds. »