L’objectif était, à travers l’échange et la discussion, de définir les priorités concernant le marché du travail au Canada.

Une telle rencontre n’avait pas eu lieu depuis 2017. Elle a pour principal objectif d’encourager une collaboration et des discussions proactives entre les différentes provinces, pour traiter des défis rencontrés.  

Lors de la conférence donnée à la presse, le ministre fédéral de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles a ouvert son discours en donnant les grandes lignes de la situation pancanadienne.

« Nous sommes confrontés à un vieillissement de la population, une pénurie de main-d’œuvre et de compétences. »

L’accès aux formations et aux compétences, ainsi que la reconnaissance des diplômes internationaux est un point qui avait déjà était abordé le 15 janvier au Collège de médecine dentaire du Dr Gerald Niznick et sur lequel le ministre est revenu.

Le gouvernement fédéral a également fait mention d’investissements auprès des provinces de 3,4 milliards $ pour adresser les problèmes auxquels le marché du travail est confronté.

Voici les priorités identifiées au Manitoba par le ministre du Développement économique, Jamie Moses. « Les priorités ici consistent à trouver des moyens de faire grandir notre force de travail. » Le ministre a d’ailleurs fait valoir que les conversations du jour allaient lui permettre de « ramener au Manitoba les moyens de mieux former nos travailleurs. »

Jamie Moses a également fait part de son intention à œuvrer pour un marché du travail plus inclusif.

Une nouvelle rencontre devrait avoir lieu au mois de juin 2024.