Clémence Tessier – Collaboratrice

C’est une téléréalité durant laquelle 8 aventuriers se sont réunis pour affronter des conditions de froid extrême sur le lac Winnipeg, au Manitoba. On a rencontré Isabelle, une participante, qui nous parle de son expérience!

En quoi consistait l’expédition?

Le but était de nous rendre en 7 jours à un phare qui se trouvait à une quarantaine de kilomètres de notre point de départ. Pour s’y rendre, nous avons passé 7 jours à l’extérieur, dans les mêmes vêtements, sans pouvoir rentrer quelque part pour nous réchauffer. Durant les moments les plus froids, il a fait -55 degrés Celsius!

Comment survivre dans un froid aussi extrême?

Le truc, c’est de bouger! Quand on bouge, on génère de la chaleur. La nourriture aussi, ça donne de l’énergie à notre corps pour se réchauffer. Une fois réchauffés, on pouvait dormir, mais c’était plus des petites siestes qu’autre chose. Je ne sais même pas si j’ai dormi dix heures au total durant la semaine d’expédition! On n’avait pas de tente ou de sac de couchage, donc on devait se construire des abris pour dormir.

As-tu toujours eu le goût de l’aventure?

J’ai toujours aimé la nature, mais je n’ai jamais vraiment fait des activités d’hiver. Par contre, j’ai été dans l’armée et j’ai toujours aimé la survie en forêt. J’adore apprendre, alors avant l’expédition, je m’étais préparée en faisant quelques formations en survie.

Qu’est ce que vous mangiez?

On mangeait environ un repas par jour. Au début, on avait faim, parce qu’on n’était pas habitués aux conditions extrêmes, mais plus la semaine avançait et moins la nourriture devenait importante pour nous. On mangeait du riz blanc, du gruau nature, de la viande hachée. Il faisait tellement froid que l’eau gelait dans nos bouteilles alors pour m’hydrater, je mangeais de la neige!

As-tu vécu des moments de découragement? Comment les as-tu surmontés?

Durant la première journée, je suis tombée environ 500 fois! J’avais envie de pleurer. J’avais l’impression que j’avais surestimé mes capacités. Ce qui m’a aidée, c’est de penser à mes enfants et à ma petite-fille. Je voulais leur montrer ma persévérance, je voulais qu’ils soient fiers de moi.

Avez-vous eu de belles surprises lors de votre périple?

Durant la première nuit de l’expédition, je me suis levée pour aller faire pipi et j’ai entendu Yan, un participant, me dire de venir. Quand je l’ai rejoint, il m’a montré ce qu’il regardait : des aurores boréales! On les a regardées pendant quasiment 30 minutes.

Qu’est-ce que tu retiens de ton expérience?

J’ai appris qu’on était pas mal plus fort et qu’on s’adapte beaucoup plus qu’on peut le penser. J’ai appris que d’être en équipe est une grande force, surtout en situation de survie. J’ai appris qu’il ne faut jamais abandonner, même si je le savais déjà. En plus, maintenant que je suis habituée au froid, j’ai envie de repartir à l’aventure!

Les premiers épisodes d’Expédition Blizzard sont déjà disponibles sur le site de TVA!

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.