De quoi attirer plus de touristes dans la région.

C’est un projet qu’Alex Edney, directeur général du golf, qualifie « juste à temps ». En effet, le bâtiment commençait à vieillir, il y avait donc une occasion de développement. Alex Edney poursuit : « Nous avons toujours dû louer des tentes et d’autres choses lors de tournois plus importants. Tout comme nous avons toujours dû faire venir des gens pour préparer la nourriture. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir notre propre chef cuisinier dans notre propre espace. »

Ce nouveau club-house pourra accueillir jusqu’à 160 personnes à l’intérieur et jusqu’à 100 personnes à l’extérieur. Il se situera près du 18e trou. Une aubaine pour le golf qui a accueilli durant l’année 2023, près de 25 000 personnes. En 2022, c’était près de 28 000. « Nous espérons qu’avec ce nouvel espace, nous atteindrons aussi 28 000 personnes. Mais évidemment tout dépend de la météo. Par exemple, nous avons commencé la saison tardivement en 2023, le 7 mai alors qu’en 2022, c’était le 18  avril. Quelques semaines font la différence. »

Fermé depuis la mi-octobre, les travaux du club-house sont en voie de finalisation comme l’explique Alex Edney. « Ils viennent de terminer les planchers, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation est en cours d’installation. Tout est construit. Nous n’attendons plus que le branchement électrique. Ensuite, nous commencerons à faire toutes les finitions. Mais nous prévoyons d’ouvrir vers la mi-avril, peut-être début mai suivant l’avancement des travaux évidemment.

« Notre slogan pour l’année 2024 est déjà prêt : la meilleure terrasse du Sud. »

Avec ce nouveau club-house, il sera possible d’étendre un peu les activités pour le gérant. « Nous pourrons désormais rester ouverts pour les fêtes de fin d’année et fermés vers janvier voire février pour préparer la saison de golf à venir. »

La construction d’un tel bâtiment représente un coût d’entre 1,5 à 2 millions $, c’est le propriétaire du golf, Michael Guertin qui a investi son argent pour le développement du club-house. « Dans les alentours, à Saint-Malo, à Niverville, ou même à Sainte-Agathe, nous n’avons pas vraiment de restaurant où l’on puisse manger à l’extérieur ou qui offre une expérience similaire. Nous aurons tous les éléments de base d’un terrain de golf, et il y aura en plus un endroit pour s’asseoir et profiter d’un bon repas.

« Nous allons donc nous concentrer sur des banquets, des fêtes de Noël, des anniversaires et tout ce que les gens veulent fêter parce que j’ai l’impression que cette région n’a pas encore ce genre d’endroits pour ces évènements. Je pense que c’est quelque chose qui peut faire une différence à Saint-Pierre-Jolys. »

C’est aussi une occasion d’emploi pour les résidents des environs comme le souligne Alex Edney. « Cette année, nous avions entre 30 et 35 employés. Mais l’année prochaine, nous aurons besoin de près de 60  personnes. Nous allons doubler notre personnel, ce qui est également merveilleux pour Saint-Pierre-Jolys et les régions environnantes de créer autant d’emplois supplémentaires ici aussi.

« Nous allons donc faire un grand recrutement, un recrutement éclair en février probablement » et en misant « sur le bilinguisme », précise-t-il.