avec des informations de Jonathan Semah

Ce n’est pas la première fois que la Ville de Winnipeg discute cette question. Matt Allard, conseiller municipal pour Saint-Boniface, a de nouveau apporté la question du déneigement des trottoirs, qui conduit à du gel lors de la fonte. « Il y a eu des progrès à la Ville. Il y a eu de l’acquisition de nouvelles machines pour un montant d’environ trois millions $. 

« Cependant le travail ne s’arrête pas là. Comme président du Comité des travaux publics, j’ai demandé que l’administration publique fasse parvenir plusieurs options et budgets pour améliorer l’état des trottoirs. Sans amener de budget, l’administration publique a annoncé qu’elle simplifierait le processus de plaintes pour les Winnipégois. »

Trottoirs : droits humains et sécurité

Évidemment, ce n’était pas la demande de Matt Allard et la discussion est revenue. « La Ville a simplement admis qu’elle n’avait pas les ressources nécessaires pour mettre en pratique la politique municipale de déneigement. Cette dernière consiste à ce que les trottoirs soient déneigés en même temps que les routes. »

Désormais le nouvel équipement est présent, pourtant les trottoirs ne sont pas déneigés plus rapidement. « Il y a un double standard entre les chemins et les trottoirs. Sauf que Winnipeg se dit une ville de droits humain. Un des droits humains est la liberté de se déplacer et l’accès égal aux services gouvernementaux. Je ne pense pas que notre politique soit conforme à ces droits humains. »

Outre la question des droits humains, il est aussi question de sécurité pour les Winnipégois. « Si on brise une hanche après 65 ans, il y a beaucoup plus de risques de mourir dans les deux années suivantes. La responsabilité primaire de la Ville est d’assurer la sécurité des citoyens. Le manque de déneigement fait qu’on ne protège pas correctement les citoyens. C’est pour ces raisons que je continue de me mobiliser pour de meilleures conditions. »