Connaissez-vous le livre Paul et Suzanne – Le voyageur? Paru en 2022 à Apprentissage Illimité, ce livre de 110 pages permet d’aborder le thème du Voyageur sous un angle de francisation. Carole Freynet-Gagné, présidente-directrice générale de la maison d’édition de ressources pédagogiques, explique. « Il y a peu de ressources pour la petite enfance au sujet du Festival du Voyageur et tout simplement, au sujet des Voyageurs.
« Le livre utilise l’idée du Voyageur pour aborder du vocabulaire avec les petits. Le livre est séparé en dix histoires qui abordent dix thèmes linguistiques comme par exemple, les vêtements, les mouvements, la famille ou encore la nourriture dans le contexte d’un Voyageur. C’est un bon moyen de faire de la francisation. »
Fier métis
Il faut dire que les jumeaux, Paul et Suzanne, sont, depuis leur création dans les années 1990, métis. « Ils étaient métis dans une époque où la fierté métisse n’existait pas forcément. Mais Janine Tougas (la créatrice, Raymond Poirier (l’éditeur à l’époque) et la Fédération provinciale des comités de parents (connue aujourd’hui comme la Fédération des parents de la francophonie manitobaine) avaient le choix qu’ils soient métis. »
Les enseignants qui le souhaitent peuvent donc se tourner vers ce livre et sur le site web d’Apprentissage Illimité. « Sur notre site web, il y a un guide pédagogique disponible pour les enseignants qui souhaitent faire des activités autour du livre. Il y a tout un sentiment de fierté pour les jeunes métis de se voir représenter. »
D’autres activités
Outre ce livre, d’autres activités sont proposées par la maison d’édition de ressources pédagogiques manitobaine. Carole Freynet-Gagné précise : « Le Festival Livres en fête va le proposer comme livre pour des lectures virtuelles dans les écoles. Le Festival tombe en même que le Festival du Voyageur donc c’est une bonne occasion d’allier tous ces éléments.
« Nous avons aussi un jeu de cartes pour parler de la traite de fourrure, c’est un jeu qui se joue à partir de la 4e année. C’est un bon moyen de développer, l’échange et la socialisation. Les élèves échangent des articles contre de la peau de castor. Il y a une version française et une version anglaise/française. »
Et pour ceux et celles qui s’impatientent d’un nouveau hors-série de Paul et Suzanne, encore un peu de patience. Carole Freynet-Gagné dévoile un peu du projet. « Paul et Suzanne vont avoir un nouveau hors-série pour parler de la diversité pour les enfants. C’est-à-à-dire la diversité culturelle, physique ou encore d’identité. Ce sera un hors-série où Paul et Suzanne rencontreront des ami.e.s issu.e.s de la diversité. Sans donner une date précise, les gens peuvent l’attendre vers l’automne. »