avec des informations d’Hugo Beaucamp.
Le Foyer du Théâtre Cercle Molière se transforme, pour le mois de février, en un espace d’exposition et de réflexion autour du travail de Wilgis Agossa, Joseph Ahissou et Xavier Mutshipayi.
C’est bel et bien le thème Ensemble qui est célébré dans cette exposition. Thème cher au cœur de Wilgis Agossa. « Xavier, Joseph et moi nous connaissons depuis quelque temps déjà. Quand j’ai commencé ma réflexion sur le thème que je voulais, il m’a semblé évident de m’associer à des gens pour faire résonner ce thème. Je suis donc allé les chercher. Je voulais des styles différents, il y a la peinture, la photo et la vidéo. »
Pour cette soirée d’inauguration, l’émotion était forcément au rendez-vous pour Wilgis Agossa. « Il y a une bonne ambiance. C’est beau de voir tout le travail monté ensemble. C’est aussi très beau de voir toute la communauté ensemble. Si on veut afficher notre fierté noire, ce n’est pas qu’entre nous, c’est avec tout le monde. Et c’est possible en ce moment. »
Cette soirée signe aussi un repos pour les organisateurs de l’exposition comme le souligne Xavier Mutshipayi. « C’est reposant d’être là ce soir. Il y a eu beaucoup de travail et avoir autant de monde ce soir, c’est encourageant. Je savais que le rendu serait beau. Mais il l’est encore plus. Je suis très content. »
Joseph Ahissou est particulièrement heureux d’avoir pu apporter sa pierre à l’édifice de cette exposition. « La photographie est une forme d’expression. Mais la peinture et la vidéo apportent une nouvelle perspective sur l’identité noire. Alors c’est évidemment une belle dimension pour cette exposition. »