Pour le président de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF), Bertrand Nayet cet évènement était attendu. « À l’approche de l’assemblée fondatrice, on est fébrile. Nous avons déjà eu des échos de personnes qui veulent participer. C’est aussi la concrétisation de trois ans de travail. »

À l’origine de ce projet : le besoin de briser l’isolement des auteur.e.s francophones dans les provinces de l’Ouest et des territoires. Bertrand Nayet détaille : « Nous voulons mettre en commun les ressources que nous avons dans les différentes provinces et territoires. C’est quelque chose qui permettra d’avoir une meilleure diffusion des écrivains et des écrivaines au travers du Canada. 

« Il faut dire que le monde de la littérature est difficile surtout en français. C’est difficile, il n’y a pas de réseau, il faut souvent sortir de sa région pour être publié. »

Et cette première rencontre sera évidemment rythmée par des codes très précis. « Nous allons passer au travers des règlements, présenter le projet, présenter les choses qui ont déjà été faites. Ce sont des passages obligatoires pour être structuré. Il va aussi y avoir l’élection d’un conseil d’administration. 

« Tous ceux et toutes celles qui le souhaitent peuvent se joindre à nous. Si les personnes n’ont pas reçu la documentation, je me ferais un plaisir de leur envoyer. »

Un CA de sept personnes

À la vue de sa mission, le RÉNOC se veut donc représentatif. Ainsi chaque province et territoire sera représenté au CA. Pour le Manitoba, Bertrand Nayet va tenter sa chance en déposant sa candidature. « Je vais bientôt déposer ma candidature parce que j’aimerais être sur le premier CA du RÉNOC. Le CA sera donc formé de sept personnes. »

Pour devenir membres, lors de la première assemblée, les gens pourront signaler leur intérêt au CA. Bertrand Nayet précise tout de même que « le RÉNOC s’adresse aux écrivains et écrivaines qui écrivent et publient en français. Il pourrait y avoir des membres anglophones, mais qui s’aventurent dans la publication en français. 

« Il y aura certainement différentes catégories de membre. Par exemple, il y aura une catégorie de membre pour ceux et celles qui ont déjà publié en français. Mais il y aura aussi une catégorie pour les personnes qui ont un intérêt envers la littérature et le RÉNOC pourra apporter un soutien. »