Avec des informations d’Ophélie DOIREAU
Pour rappel, l’incident s’était produit à la fin du mois de mai 2023. Lors d’une sortie scolaire au Fort Gibraltar, l’une des passerelles s’était effondrée. 28 personnes avaient chuté d’une hauteur d’environ six mètres (19.6) et 17 enfants et un adulte avaient dû être transportés à l’hôpital.
Trois mois plus tard, les parents de l’un des enfants portaient plainte contre la Ville de Winnipeg (propriétaire du terrain) et contre le Festival du Voyageur. En raison de sa chute, l’écolier a subi plusieurs interventions chirurgicales et ses parents ont fait entendre le fait que leur enfant était à risque de souffrir de graves séquelles à vie.
Une nouvelle poursuite
Ce 1er février 2024, une deuxième poursuite a été intentée à l’encontre, une fois encore, de la Ville et du Festival, par les parents d’un enfant de 11 ans. Victime de chute lui aussi, il aurait perdu l’usage de son bras gauche en raison de dégâts subis à l’un de ses nerfs.
Dans leur déclaration, les avocats des plaintifs signalent que « ses capacités à accomplir des tâches simples, comme s’habiller, se laver, manger et jouer ont été profondément impactées ». De plus, la déclaration indique qu’il n’est pas possible de savoir si une chirurgie sera nécessaire ou bien si la condition de l’enfant s’améliorera d’elle-même.
Un site prêt à accueillir
Le président du conseil d’administration du Festival du Voyageur, Eric Plamondon, a expliqué ne pas pouvoir commenter sur la situation, « par respect du processus juridique ». Quant à savoir si le Festival s’attend à d’autres poursuites, le président du CA n’est sûr de rien.
À quelques jours du Festival du Voyageur, qui débutera le 16 février, Eric Plamondon souligne : « Nous voulons avancer, mais avancer d’une façon assurée. Nous nous devions de sécuriser le site pour nous sentir confiants à l’idée de réinviter les gens. » Pendant l’AGA du 4 octobre, le sujet de la sécurité du Fort Gibraltar avait été abordé.
Depuis, les quatre palissades en bois ont été abattues, et de nouvelles structures en fer, moins hautes, ont été installées.