Avec des informations de Raphaël BOUTROY.

Dans le détail, ce financement intervient dans le cadre de deux volets : Travailler ensemble et Vieillir dans la dignité. Pour le premier, l’investissement du gouvernement fédéral est de 434 millions $. Pour le second, ce sont 199 millions $ qui sont prévus.

Le premier volet veut notamment s’attaquer à la pénurie du personnel soignant. Le financement devrait donc aider le Manitoba à atteindre son objectif d’embaucher 400 médecins sur cinq ans, 300 infirmières et infirmiers à Winnipeg, avec un engagement correspondant dans les zones rurales et le nord de la province, 200 ambulanciers paramédicaux, 100 travailleurs des foyers de soins personnels préposés et 100 travailleurs en santé mentale.

Dans le cadre de l’accord Vieillir dans la dignité, la Province augmentera l’aide fournie aux personnes âgées qui souhaitent vieillir à domicile, en foyer communautaire ou en foyer de soins personnels. De plus, le Manitoba souhaite créer un poste de défenseur des aînés, qui sera chargé d’exposer clairement les points de vue des personnes âgées et de leurs familles.

« L’an dernier, nous nous étions engagés à investir 200 milliards $ au cours de la prochaine décennie pour renforcer les soins de santé publique au Canada et nous travaillons avec chaque province pour répondre à leurs besoins uniques. Aujourd’hui, c’est donc une annonce majeure que nous faisons pour améliorer le système de santé des Manitobains », a lancé Justin Trudeau, qui avait rencontré un peu plus tôt des étudiants infirmiers au Red River College.

Quelle place pour le personnel bilingue?

Wab Kinew a, de son côté, résumé cet accord ainsi : « Il est temps que nous prenions davantage soin des personnes qui s’occupent de nous. C’est la raison d’être de ce partenariat avec le gouvernement fédéral. Il s’agit d’investir dans les personnes qui sont en première ligne de notre système de santé chaque jour. »

À noter qu’en ce qui concerne l’accord Travailler ensemble, les besoins en personnel bilingue seront pris en considération. La Libertéa interrogé Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée du Manitoba, à ce sujet. « Nous voulons nous assurer que les Manitobains francophones soient engagés et fassent partie de notre processus décisionnel. On veut entendre leurs besoins et leurs inquiétudes. Ils font certainement partie de notre plan pour la santé au Manitoba. On s’assure que les travailleurs de la santé bilingues ont ce qu’il leur faut dans notre système de santé. Nous cherchons à créer un environnement avec de la diversité et qui répond aux besoins des Manitobains bilingues et francophones. »

Uzoma Asagwara
Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée du Manitoba, a tenu à rappeler que le gouvernement manitobain était l’un des premier aux pays à signer les deux accords. (photo : Raphaël Boutroy)