Avec des informations de Jonathan SEMAH.

Elle était la première femme à diriger la société d’État, la présidente-directrice d’Hydro-Manitoba, Jay Grewal, a été congédiée par le conseil d’administration ce mardi 13 février 2024. Elle était en poste depuis 2018.

Dans une déclaration, le CA d’Hydro-Manitoba, a déclaré « qu’il était temps d’adopter un nouveau point de vue ». Le CA indiquait également que la société se trouve à un moment critique. C’est donc le vice-président Hal Turner qui assurera l’intérim.

Pour Raymond Clément, chroniqueur à La Liberté et économiste, la nouvelle n’est pas surprenante, elle arrive même un peu plus tard qu’il ne l’anticipait. Pour rappel, l’ancienne présidente-directrice, Jay Grewal, était tombée en désaccord avec le ministre des Finances, Adrien Sala, quant à la direction que devait prendre Hydro-Manitoba au début du mois de février.

Cap vers l’avenir

Dans son communiqué, le CA dit vouloir s’assurer d’avoir un dirigeant capable de guider Hydro-Manitoba vers l’avenir et que la vie reste abordable pour les manitobains et manitobaines. Raymond Clément a une petite idée du type de profil vers lequel la société d’État devrait se tourner. « Dans le passé, on prenait des ingénieurs qui connaissaient le réseau et le système. Maintenant, il faut une personne qui a une plus grande perspective, qui connait l’énergie sur une gamme plus large. »

Pour l’économiste, le mandat du prochain dirigeant ou dirigeante est assez clair. « Avec la dette que l’on a, la demande d’électricité au Manitoba qui plafonne depuis quelque temps, et ce besoin de s’orienter vers le futur, je pense qu’il faut prendre une nouvelle direction. Réfléchir à la manière dont la société (Hydro-Manitoba) va se développer dans le futur avec de nouvelles idées et technologies. »

Au centre de ce défi, notamment, la question des énergies renouvelables. « Il faudra quelqu’un qui est ouvert à ces alternatives, parce qu’on bâtit un réseau qui vise la croissance et le marché américain. La croissance a ralenti, le climat est en train de changer. Ça ne sera pas facile. »