La Taverne de la Brigade de la Rivière Rouge sera de retour au Festival du Voyageur 2024, même si la Maison Chaboillez, où la Brigade avait élu domicile depuis plus de 30 ans, est désormais fermée pour des raisons de sécurité. 

« Cette année, le Festival nous a installés dans la Maison du Bourgeois, explique Julie Labossiere, alias Guillaume Deguire dit Larose, commis de la Brigade. Elle offre une atmosphère semblable à la Maison Chaboillez, mais dans un espace plus grand! » 

Un changement qui a permis à la Brigade d’ajouter quelques nouveautés à sa Taverne. « Il y aura un photo booth où les gens pourront venir se déguiser avec du linge traditionnel de voyageur et prendre des photos. Les enfants adorent ça, et les adultes aussi!, affirme Julie Labossiere. On va également offrir de la nourriture traditionnelle, notamment de la tourtière, de la soupe aux pois et de la poutine, préparée par Fort Gibraltar Catering. » 

Riche programme

Linge de voyageur, nourriture traditionnelle, quand on est à la Taverne, on est bel et bien au coeur de la tradition canadienne-française! Et ceci passe également, et même surtout, par la musique, comme le rappelle Mona Dupuis, alias Michel Bérard de son nom de voyageur dans la Brigade de la Rivière Rouge. 

« La Taverne de la Brigade, c’est un party de cuisine. On joue de la musique traditionnelle, c’est très organique. Typiquement, ce sont les membres musiciens de la Brigade qui jouaient mais maintenant, de plus en plus, on invite les gens de la communauté à venir jouer. Si on voit des musiciens dans le parc, on les invite à la Taverne. Ils ont juste à se présenter et on va les faire monter sur la scène. C’est comme un gros jam, c’est vraiment très divertissant! » 

Au programme : des chansons traditionnelles canadiennes-françaises, notamment des chansons à répondre. « Les gens aiment la Taverne parce que c’est toujours traditionnel, pense Mona Dupuis. Ils savent ce qu’ils vont y trouver, ils savent qu’ils vont reconnaître les chansons. Et ces chansons, surtout celles à répondre, sont très faciles à chanter, il suffit de répéter! Donc les gens peuvent participer. Ils aiment ça. » 

Si le répertoire chanté est en français, Julie Labossiere précise que tout le monde est le bienvenu de rejoindre le party de cuisine de la Taverne, francophones et anglophones, petits et grands. 

Et cette année justement, le public aura deux fois plus de chances de vivre cette expérience, puisque la Taverne est au programme pendant les deux fins de semaine du Festival. (1) 

Pour les sportifs 

Et si vous n’êtes pas trop branché musique? Aucun problème, la Brigade de la Rivière Rouge vous donne un autre rendez-vous dans l’un des relais du Festival, l’Hôtel Marion, du lundi 19 au samedi 24 février pour les Jeux Voyageurs. (2) 

« C’est une compétition, mais il y a toujours une très bonne ambiance, affirme Julie Labossiere. On est surtout là pour s’amuser. » 

Mona Dupuis précise : « Chaque soir, quatre équipes de quatre hommes et deux femmes vont s’affronter dans une série de jeux traditionnels que les voyageurs pratiquaient : la jambette, le sciage de pitoune, la bataille au coq, le jeu des barils et la lutte voyageur. C’est sportif, c’est compétitif et c’est traditionnel. Les gens aiment cette ambiance un peu différente du parc du Voyageur. » 

La Brigade a prévu deux compétitions différentes pendant la semaine. « Le lundi, c’est notre soirée rurale, indique Mona Dupuis. On va accueillir des équipes de Sainte-Anne, La Broquerie, Lorette et Saint-Pierre-Jolys, et à la fin de la soirée, l’une de ces communautés gagnera le trophée. L’an passé, c’était Lorette. Elle va certainement essayer de le garder pour une autre année! 

« Du mardi au samedi, c’est la compétition générale. On va avoir quatre équipes par soir, et puis la finale samedi avec les équipes gagnantes de chaque soirée. On va beaucoup s’amuser toute la semaine! 

(1) Du vendredi 16 au lundi 19 février, et du vendredi 23 au samedi 24 février, à la Maison du Bourgeois. 

(2) Du lundi au vendredi à 19 h, le samedi à 13 h. Pour s’inscrire à la compétition : https://www.marionhotel.ca/voyageur-games. Il faut avoir au moins 18 ans pour participer aux Jeux Voyageurs, ou même pour y assister.