Avec des informations de Raphaël Boutroy.
Ce 55e Festival du Voyageur est marqué par de douces températures et un grand ciel bleu. Conséquence : les habituelles grandes sculptures de neige n’ont pas pu prendre leur place sur le parc du Voyageur. Cela n’a pas découragé les sculptures et sculptrices qui ont trouvé d’autres moyens de montrer leurs œuvres.
Kara Tinkler de Sainte-Geneviève, Joël Duhaime de Winnipeg et Derryl May de Swan River présentent “AH-W00000”, une tête de loup impressionnante qui a pris sa place au cœur du parc et que le public admire depuis quelques jours. « Je sculpte habituellement la neige au festival, ça fait six ans. Cette année, nous avons fait une sculpture de paille et de branches d’arbres de Noël. C’est totalement nouveau pour mon équipe et moi. C’est la première fois qu’on utilise ce médium », souligne Kara Tinkler.
Celle qui vient au Festival du Voyageur depuis toute petite remarque des différences entre la neige et ces nouveaux matériaux. « La neige, on enlève des éléments du bloc pour arriver à l’œuvre voulue. Là, c’est l’inverse, on doit en ajouter jusqu’à qu’on trouve le bon résultat. J’ai vraiment aimé cette expérience. »
Malgré une année plutôt différente en raison de la météo, Kara Tinkler pense que c’est une bonne édition à date. « Je n’étais pas certaine de savoir à quoi ça allait ressembler sans neige, mais l’organisation a bien réussi. J’imagine qu’à l’avenir, ça devrait encore arriver. Donc, c’est bien que le festival ait réussi à trouver d’autres alternatives. »
Le Festival du Voyageur se poursuit jusqu’au 25 février.