Il a été le premier sujet de conversation de tous les festivaliers rencontrés : la météo. En effet, cela a été longtemps l’une des inquiétudes de la direction du festival. Le temps chaud et sans neige des derniers jours a d’ailleurs dû contraindre les organisateurs à limiter les grandes sculptures de neige typiques de l’évènement. Au lieu de ça, d’importantes sculptures en paille ou en bois sont à découvrir sur le parc du Voyageur. 

Un choix qui ne déplait pas à Roxane Dupuis, rencontrée près de l’une de ses oeuvres. « Je trouve que c’est très créatif. Je ne suis pas une artiste donc je suis toujours impressionnée par les personnes qui savent prendre n’importe quel médium et en faire quelque chose. J’aime la manière dont le festival a réussi à s’adapter à cet hiver. Et je trouve que c’est plus écologique que de créer de la neige. J’espère qu’ils vont bâtir sur ça. »

Sculpture de paille et de sapin à découvrir sur le parc du Voyageur.
Sculpture de paille et de sapin à découvrir sur le parc du Voyageur. (photo : Fanny Demeusy)

Des idées pour l’avenir

Si les températures très froides n’ont pas accompagné cette première journée, c’est en revanche un beau soleil et un grand ciel bleu qui ont baigné tout le site du festival. « On espérait que ce soit un peu plus froid pour que tout soit gelé, mais ça va venir. On a justement eu de bons retours sur les nouvelles sculptures. Ça ouvre surement tout une nouvelle voie de possibilité pour les prochaines années », estime de son côté Chantal Vielfaure, directrice du marketing, des communications et des ventes du FDV. 

Ces nouveautés n’ont pas l’air, en effet, d’avoir refroidi le public qui n’a pas hésité à se déplacer pour ce premier samedi. « On aura un premier bilan un peu plus tard. Mais habituellement, on accueille 55 000 personnes sur le parc et 75 000 dans tous les sites officiels. C’est à peu près les mêmes chiffres chaque année, mais pour cette édition les ventes de billets se passent vraiment bien. On a commencé à vendre en novembre, un mois plus tôt que d’habitude, ce sont de bonnes nouvelles. »

Les sculpteurs de bois étaient en action pour cette journée au festival.
Les sculpteurs de bois étaient en action pour cette journée au festival. (photo : Fanny Demeusy)

Jour de premières

Le temps doux a en revanche été très apprécié par Isabelle Niccolini. La Française, venue à Winnipeg quelques jours pour des vacances, vit son tout premier Festival du Voyageur. Après avoir assisté à la soirée d’ouverture, elle était de retour ce samedi pour découvrir toutes les activités proposées par l’évènement. « J’ai vraiment beaucoup aimé mon expérience. Il y a ce côté folklorique, plusieurs différents artistes à écouter et surtout une très belle ambiance. J’en ai aussi appris plus sur l’histoire des Voyageurs, c’est très intéressant. » Alors qu’elle quitte le Manitoba ce dimanche, Isabelle Niccolini compte faire passer le message de sa belle expérience à son entourage en France. 

Pour eux aussi, cette première journée était attendue. Les membres de la nouvelle famille de Voyageurs officiels, les Hutlet, étaient très sollicités et plusieurs festivaliers voulaient une photo d’eux. « C’est super, on a beaucoup de plaisir avec tout le monde. Les gens sont contents de nous voir et d’être au festival », remarque Danièle Hutlet. 

Philippe Hutlet, heureux de revoir du monde qu’il connait et des nouvelles personnes, explique que la famille essaie tout de même d’assister à un maximum de spectacles pour profiter de leur expérience. « On a notamment vu les danseurs de l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge. » Spectacle qui a d’ailleurs aussi été très apprécié par leurs quatre enfants. 

Les Hutlet, la famille de Voyageurs officiels.
Les Hutlet, la famille de Voyageurs officiels. (photo : Fanny Demeusy)

Des artistes en forme 

Ils sont justement l’une des principales attractions du Festival du Voyageur : les artistes. Ils étaient aussi au rendez-vous de cette première journée. Parmi eux, le Justin Lacroix Band, Les Surveillantes, Marijo, Emile Bilodeau ou encore Micah! ont fait danser les festivaliers. Ce dernier vivait d’ailleurs son premier FDV en tant qu’artiste. « J’ai l’habitude de faire des spectacles avec ma mère, mais en solo ici, et en français, c’était une très belle expérience. C’était très énergique! »

Micah et Jocelyne Baribeau.
Micah et Jocelyne Baribeau. (photo : Fanny Demeusy)

Jocelyne Baribeau, qui joue ce 17 février au Relais du Voyageur, était d’ailleurs pas loin de son fils pour cette première. « Il a fait une très belle prestation, il a bien géré ça, j’étais fière. Je pense qu’il inspire beaucoup une prochaine génération de francophones de chez nous. »

Micah aura l’occasion de performer encore car il est prévu qu’il chante une chanson sur scène avec sa mère. Il présentera également quatre autres spectacles en solo pendant ce Festival du Voyageur.