Si le Festival du Voyageur n’était pas encore en mesure de nous donner des chiffres précis, la directrice générale, Breanne Lavallée-Heckert, était catégorique : « On a fait plus de ventes que l’année passée pour la première fin de semaine. »

Une présence des festivaliers qui prend une signification toute particulière cette année, alors que le Festival du Voyageur est poursuivi en justice suite à un accident dans le Fort et que les palissades du Fort ont dû être démolies.

« Tous les festivaliers que j’ai croisés avaient de grands sourires, ils étaient contents d’être ici et de voir que malgré les défis de cette année, leur festival était toujours là et offrait toutes les choses auxquelles ils s’attendaient. C’était beau de voir tout ce soutien, ces grands Hé Ho! »

La Famille officielle confirme la bonne humeur ambiante : « Toute la fin de semaine, on a rencontré plein de monde heureux, tous avec de grands sourires, rapporte Danièle Hutlet. C’est ça qu’on aime! »

Breanne Lavallée-Heckert a notamment constaté une forte présence du gouvernement provincial lors de la cérémonie d’ouverture. « Le ministre Glen Simard était là, le député Robert Loiselle aussi, et beaucoup d’autres personnes de la Province. C’était beau de voir tout ce soutien du gouvernement, surtout cette année. »

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a lui aussi passé du temps au parc du Voyageur pendant la fin de semaine. Du côté fédéral, le ministre Dan Vandal était au rendez-vous, et même le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a visité le parc du Voyageur vendredi 16 février.

L’un des succès de la première fin de semaine du Festival du Voyageur a été son marché d’artisanat autochtone pendant la Journée Louis-Riel.
L’un des succès de la première fin de semaine du Festival du Voyageur a été son marché d’artisanat autochtone pendant la Journée Louis-Riel. (photo : Marta Guerrero)

Des évènements populaires

Parmi les nombreux évènements de la fin de semaine, Breanne Lavallée-Heckert en retient quelques-uns pour leur succès. « Vendredi soir, les tribute bands dans la Tente des Neiges ont été vraiment populaires. Et lundi, notre marche métisse a vraiment bien été aussi. On était environ 200. C’était l’une de nos plus grandes marches, et on a réussi à faire une belle ligne! »

Plus tôt ce jour-là, elle animait un panel de discussion sur les langues mitchifs qui a attiré près d’une centaine de personnes, toutes très engagées dans la conversation. « C’était vraiment cool d’avoir ce genre de discussion sur la langue mitchif et comment elle est protégée par les gens de la communauté métisse. On a aussi parlé de la joie de vivre, qui est un élément de la culture métisse. »

La directrice générale se réjouit également du succès du marché autochtone. « Les vendeurs ont vraiment bien fait, ils étaient très contents. C’est bon de donner de l’espace aux créateurs autochtones pour qu’ils puissent montrer et vendre leurs créations. »

Le succès de la nouvelle galerie

Dans la même veine, Barney Morin, coordonnateur des initiatives autochtones, souligne le succès de la nouvelle galerie d’art métis, La Michinn-Médicine. « On a eu presque 800 personnes par jour dans la galerie! »

Une autre démonstration de talent populaire a été le tannage de peau de chevreuil dans le camp hivernal. « C’était le fun de voir les différentes réactions des gens quand on coupait la chair au couteau pour préparer la peau, raconte la directrice générale. Les gens ont aimé qu’on leur montre ces pratiques et connaissances de la traite des fourrures. »

Barney Morin n’était pas étonné de ce succès. « Le monde est très curieux de ceci au Manitoba car il y a beaucoup de chasseurs, et la peau de chevreuil se gaspille souvent. Il faut beaucoup de connaissances et de technique pour tanner une peau de chevreuil. »

La directrice générale ajoute qu’il y avait en outre « une belle dynamique entre le camp hivernal et le Fort puisque comme c’était le cas historiquement, on pouvait bien voir le Fort depuis le camp ».

Pour sa part, Mia Hutlet, la plus jeune fille de la Famille officielle, a préféré « avoir de la tire. C’était très bon! J’ai aussi aimé aller en raquettes pour la première fois ».

Pour sa part, sa grande sœur Danika a « beaucoup aimé les Jeux Voyageurs, c’était vraiment le fun! »

La Famille officielle s’est rendue dans toutes les tentes de Festival, ainsi qu’au Relais des Vieux loups où « on a pu beaucoup danser », explique le père de famille, Philippe Hutlet.

Rendez-vous dès jeudi!

Si la première fin de semaine laisse à Breanne Lavallée-Heckert un goût de succès, qu’elle attribue d’ailleurs à « tous les talents, le travail et les efforts de mon excellente équipe », le Festival du Voyageur n’est pas terminé et la directrice générale redonne rendez-vous à toutes et tous dès jeudi prochain 22 février.

« Ce sera la fin de semaine des concours, lance-t-elle. Concours de gigue, de violon, de barbe, de soupe aux pois, mais aussi la finale des Jeux Voyageurs et les nouveaux Jeux mitchifs. On va encore beaucoup s’amuser! »

En outre, le Festival donne deux rendez-vous inédits à la communauté dans la Tente Rivière-Rouge : le samedi à 10 h pour un cours de yoga et le dimanche à 10 h pour une cérémonie de citoyenneté.

« Être la famille officielle, ça nous donne un nouveau regard sur le Festival, termine Danièle Hutlet. Philippe et moi, on est très artistes. On est tous les deux dans des bands. Alors avant, on ne regardait jamais le Festival au complet, on restait concentré sur notre travail comme artistes. Mais cette année, on voit beaucoup plus tout ce qui arrive au Festival. On a une vue d’ensemble, et c’est Wow! »

« Il y a tellement de monde au Festival et tellement de choses à faire!, confirme Breanne Lavallée-Heckert. C’est vraiment spécial d’en être la directrice générale. Quelle belle fête! »