Arrivé directement de la France, il porte un regard neuf sur la plus grande fête hivernale de l’Ouest canadien. 

Engagé au Service civique France, c’est à Winnipeg, dans les bureaux du Festival du Voyageur, que Tom Capiez a choisi de mener sa mission de bénévole. Il apporte ainsi sa contribution aux préparatifs de la 55e édition depuis le 1er octobre dernier, dans le secteur marketing. 

« Chaque année, le Festival accueille deux ou trois bénévoles de la France pour une durée maximum d’un an, précise-t-il. On compte aussi une quinzaine de résidents permanents dans l’équipe. » Plus précisément, Tom Capiez devait avant tout s’assurer que « tout allait bien » en matière de programmation et de billetterie en amont du Festival. Pendant l’évènement, il s’occupera aussi de la soirée VIP, ainsi que de répondre aux plaintes et questions posées par les festivaliers. « Il y a toujours des petits problèmes à régler, c’est normal lors d’un évènement aussi important que le Festival du Voyageur », affirme-t-il. 

Pour lui, travailler au Festival du Voyageur s’est avéré une richesse inestimable. « Ça m’a apporté beaucoup. Le Festival m’a tout de suite plongé dans la culture d’ici, la communauté. De plus, comme c’est un évènement de référence pour la ville, c’est très gratifiant de travailler là. Les gens attendent vraiment le Festival du Voyageur, c’est un moment de l’année important pour eux. 

« C’est donc le lieu de travail idéal pour quelqu’un comme moi qui découvre une nouvelle culture, un nouveau pays, une nouvelle façon de travailler! » 

En effet, comme bon nombre de Français, avant qu’il ne pose le pied au Manitoba, Tom Capiez n’avait pas conscience des communautés francophones vibrantes qu’on pouvait trouver au Canada hors Québec, et en particulier au Manitoba. 

Il a été tout aussi surpris par les relations de travail. « Au Festival du Voyageur, c’est beaucoup plus flexible qu’en France. Même si on a un poste attribué à la base, si on a une idée en tête, on nous laisse la chance de l’essayer. Les rapports au travail et la communication entre collègues sont très différents et plus valorisants ici. » 

Si le Festival du Voyageur a été pour le jeune Français une expérience en tous points positive, ce dernier pense lui aussi avoir enrichi l’organisme. « C’est bon pour le Festival d’avoir ces regards venus d’ailleurs. On peut apporter des nouvelles idées, et l’équipe est très ouverte à cela. C’est vraiment gagnant pour tout le monde. » 

Pour sa part, Tom Capiez a notamment proposé son regard sur le site Web du Festival. « J’ai apporté beaucoup de nouvelles idées pour qu’il soit plus visuel et qu’il ait du contenu qui attire plus les gens. 

« J’ai aussi beaucoup travaillé au niveau des réseaux sociaux. Je suis dans ma vingtaine alors les réseaux sociaux, j’ai grandi avec! J’appréhende assez facilement ce qui pourrait fonctionner ou non. »