Le transporteur aérien, basé à Calgary, existait depuis moins de deux ans. Dans un communiqué de presse, la compagnie a expliqué les raisons de sa faillite. « Pendant l’année écoulée, Lynx Air a dû faire face à plusieurs obstacles significatifs, notamment une hausse des coûts d’exploitation, des prix élevés du carburant, des taux de change fluctuants, des frais aéroportuaires en augmentation et un environnement économique et réglementaire difficile. »

À la suite de ces annonces, la compagnie a invité ses clients ayant vu leur vol annulé à se rapprocher de leur banque et compagnie de carte de crédit pour demander un remboursement. Pour ce qui est des vols, la compagnie low cost WestJet offre de son côté des réductions de 25 % pour les voyageurs impactés par la péripétie.

Quid des passagers et des employés?

Clément Llobet, en visite à Winnipeg pour le Festival du Voyageur, devait justement retourner à Vancouver via un vol Lynx Air. « Je m’attends toujours à des surprises en prenant des vols avec des compagnies low cost, mais là c’est une première! J’ai rapidement pris un autre vol pour ne pas me retrouver sans solution, bien plus cher. C’est évidemment pénible, et j’aurais préféré éviter le désagrément et les dépenses supplémentaires, mais je comprends que Lynx ne puisse pas proposer de remboursement. Dans une situation de faillite comme celle-ci, je pense d’abord aux salarié·es. »

En effet, le transporteur comptait 9 appareils dans sa flotte et représentait environ 280 employés. Lynx Air proposait des vols directs vers 23 destinations internationales, notamment Toronto Pearson International, Calgary, Vancouver et l’aéroport international Richardson de Winnipeg.

La Liberté a interrogé l’administration aéroportuaire de Winnipeg (AWW) à propos des conséquences de la fin des opérations de Lynx Air. L’AWW a répondu avec une déclaration officielle.

« Nous avons été informés de la décision de Lynx Air de cesser ses activités à compter de 1 h 01, heure locale, le lundi 26 février. Depuis son arrivée à l’aéroport international Richardson de Winnipeg en avril 2022, Lynx Air a été un de nos précieux partenaires, desservant d’innombrables voyageurs et contribuant à la connectivité de notre communauté en offrant plus de choix. Son départ est une circonstance malheureuse que nous ne souhaitons pas pour les voyageurs, les employés de l’industrie de l’aviation et notre secteur dans son ensemble. Les passagers qui ont réservé des vols avec Lynx Air trouveront de plus amples informations sur le site web de la compagnie. »