La compétition s’est déroulée ce samedi 24 février. Il s’agit d’un tournoi provincial annuel qui mélange de nombreuses disciplines du sport. Les katas individuels ou en équipe, ou encore le combat, appelé le kumite.   

Lors de cette édition, les 22 élèves du sensei Hubert M.Kabasha ont rapporté au club de Saint-Boniface « une cinquantaine » de médailles. Plusieurs récompenses donc, notamment le trophée de la meilleure équipe en kata jeune, qui comprend des très jeunes âgés de 6 à 10 ans. Mais l’équipe Nouvel Horizon ne comptait pas seulement des enfants dans ses rangs, le club rassemble des karatékas de 7 à 45 ans.

Justement, pour saluer la performance du club, ce dernier s’est vu remettre « pour la première fois », la plaque du meilleur club performant de la compétition.  

Le seul club francophone

« C’était phénoménal », raconte Hubert Kabasha, dont le sourire s’entend à travers le combiné du téléphone. « La joie de mes élèves, c’est ma joie », c’est donc sans grande surprise que le sensei se dit extrêmement fier. « Au début, les gens étaient nerveux, certains n’avaient jamais participé à une compétition. Mais avec les encouragements, ils ont montré qu’ils étaient capables, ils se sont découverts. Je félicite vraiment leur bravoure. »

Le club Nouvel horizon est le seul club francophone pratiquant le karaté traditionnel japonais au Manitoba. Ce sont d’ailleurs les écoles de la DSFM qui donnent accès à leurs gymnases pour permettre aux adhérents du club de s’entrainer. Les écoles Taché et Précieux-Sang plus précisément.

Hubert M.Kabasha a pris la tête du club en 2018 et il se dit très reconnaissant du soutien qu’il a reçu de la communauté francophone. Pour lui, ce club, c’est un peu « comme une famille ».