Le Premier ministre Wab Kinew et le ministre de PrairiesCan, des Affaires du Nord, Dan Vandal, ont annoncé un investissement conjoint de 60 millions $ pour le réaménagement du port de Churchill et finaliser les travaux sur la Hudson Bay Railway. 

Cet octroi et l’avancée des étapes devraient bénéficier grandement aux communautés et aux secteurs de l’économie du Nord de la Province.

Le groupe Arctic Gateway, qui est un partenariat entre 41 communautés Première Nations situées aux abords de la voie ferré de la Hudson Bay. Cette dernière, est d’ailleurs la propriété du groupe et est aussi le seul moyen de transport terrestre opérationnel toute l’année qui relie le Sud du territoire.

Par conséquent elle joue un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement de ces communautés. Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal explique d’ailleurs l’intérêt d’un tel investissement. « L’investissement améliorera les perspectives économiques des 41 communautés situées le long de la ligne ferroviaire et rétablira le service ferroviaire essentiel à Churchill pour les chaînes d’approvisionnement, la connectivité régionale et la sécurité alimentaire locale. »

Des travaux terminés d’ici mars 2025

Le gouvernement provincial qualifie la Hudson Bay Railway comme « l’épine dorsale » de la région puisqu’elle dessert des communautés éloignées et relie le seul port arctique en eau profondes relié au réseau de transport terrestre nord-américain.  

Pour rappel, la voie ferrée avait été gravement endommagée en 2017 à cause d’inondations. En 2018, le gouvernement fédéral s’était engagé à réparer et entretenir la voie. C’est ce qui a mené à la création du groupe Arctique Gateway.

Finalement les travaux de rénovation de la voie ferrée avaient débuté en 2022 à la suite d’une collaboration entre le gouvernement du Canada et la Province. Depuis, 166 000 traverses de bois ont été remplacées et 610 kilomètres de voie ont été resurfacé. 

Selon le bureau de Dan Vandal, les travaux financés par cet investissement devraient être achevés au cours de la saison de construction 2024/2025, soit avant le 31 mars 2025.