Et conformément aux attentes des analystes, se disant toujours “préoccupée” par les risques de pressions inflationnistes.

“Le conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable”, a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

En janvier, le taux d’inflation est descendu à 2,9 %, parvenant ainsi à se situer dans la fourchette cible de 1 à 3 % visée par la banque centrale, une première depuis juin 2023.

L’institution, qui s’attend à ce que l’inflation reste autour de 3 % dans la première moitié de 2024 avant de diminuer progressivement, dit  surveiller “encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises”.

“Les données récentes démontrent que la politique monétaire fonctionne largement comme prévu, mais l’amélioration de l’inflation devrait être graduelle et inégale”, a déclaré lors d’une conférence de presse le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, précisant qu’il était encore “trop tôt” pour envisager une réduction du taux directeur.

La banque a maintenu son taux directeur à 5 % – le plus haut niveau depuis 22 ans – en septembre, octobre, novembre et janvier dans un effort de stabiliser l’économie et de freiner l’inflation galopante.

“L’expansion de l’économie au quatrième trimestre a été supérieure aux attentes, mais son rythme est demeuré faible et en dessous de son potentiel”, note l’institution relevant une “forte hausse des exportations (qui) a stimulé la croissance”.

Mais, tempère-t-elle, “l’emploi continue de progresser plus lentement que la population” et “la hausse des frais de logement reste élevée”. La prochaine annonce de politique monétaire est prévue le 10 avril.

“La Banque du Canada n’était pas prête à changer son message selon lequel il était trop tôt pour commencer à réduire ses taux”, observe Royce Mendes, économiste de la banque Desjardins, qui s’attend à un “changement de ton important” en avril et un abaissement de taux à partir de juin.

gen/ast/spi