L’émission sera aussi disponible en mai sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN).

C’est au coeur du Centre scolaire Louis-Riel, très inspiré du Collège, qu’on retrouve les histoires amusantes et éducatives de Sara et ses amis. C’est dans ce premier épisode de la série qu’on découvre les origines de la Brigade. En effet, en opposition avec la décision de la directrice de ne plus proposer de poutine à la cafétéria, Sara va créer un comité étudiant baptisé La Brigade. 

Comme leurs ancêtres Métis, La Brigade va tenter de se faire entendre pendant les 13 épisodes de 25 minutes de cette saison une. 

La Brigade est une idée originale de Charles Clément, producteur pour Manito Média – Media RendezVous, qui a aussi participé à la série en tant que scénariste et a même donné sa voix à l’un des personnages.

Ancien élève du Collège Louis-Riel (CLR), cette émission lui tient particulièrement à coeur. « La Brigade vit dans mon esprit, dans mes souvenirs, dans mon coeur depuis 1988, l’année de ma 7e année au Collège Louis-Riel. J’aime tous mes projets, mais celui-là est tellement ancré dans qui je suis! La série est donc grandement inspirée de mes années comme étudiant au Collège de 1988 à 1993. J’étais un étudiant impliqué dans les sports, la musique, les conseils étudiants. J’avais cette idée en tête depuis longtemps et une foule de gens m’ont rejoint pour faire la série. On a définitivement embelli certaines aventures qui nous sont arrivées quand j’étais étudiant, mais beaucoup des histoires des épisodes se sont réellement passées. »

Disponibles depuis le mois de septembre, les épisodes ont été mis en ligne les uns après les autres. Le producteur espère simplement que le plus de monde possible continue de découvrir les aventures de La Brigade. « Je garde surtout espoir que ceux et celles qui vont voir notre série seront inspirés et divertis. C’est d’abord amusant, c’est la mission première de l’émission. »

« On espère que d’autres parents et enseignants vont la regarder. Car bien que ce soit un divertissement, on a parsemé tous les épisodes des morceaux d’histoire de notre passé qui peuvent inspirer la jeunesse d’aujourd’hui. » 

Charles Clément

Rire et apprendre

En plus de cet aspect divertissant, Charles Clément n’oublie pas le côté pédagogique d’une telle série. Même si elle est faite pour les plus jeunes, tous les âges peuvent s’y retrouver. « Ça m’amène au titre : La Brigade. On s’inspire des brigades de Voyageurs qui ont une place spéciale dans notre héritage au Manitoba. Et comme de raison, à travers le personnage principal de Sara Desrosiers, on peut penser à l’histoire de Louis Riel. Imaginons si un jeune Louis Riel arrivait à l’école et qu’il devait y affronter certains règlements ou principes, comment aurait-il réagi? Donc, Sara, à l’image de son héros, s’inspire de Louis Riel pour créer un gouvernement provisoire pour améliorer la vie à l’école. »

Le programme s’appuie aussi sur des voix manitobaines reconnues. Micheline Marchildon prête par exemple sa voix à la directrice Madame Labossière. On peut aussi retrouver au générique, entre autres, Barney Morin, Colin Rémillard, Daniel Roy ou encore Andrina Turenne. « Ce sont des voix d’ici. Et pour la plupart, ils sont des fiers membres de la communauté franco-métisse au Manitoba. Tout le travail de production s’est fait aussi au Manitoba. Je souligne que pour l’animation, nous avons collaboré avec l’entreprise Loogaroo au Nouveau-Brunswick. C’est d’ailleurs la même équipe avec laquelle nous travaillons depuis dix ans. Mais là aussi, nous avons eu le soutien d’une dizaine d’artistes en animation qui viennent du Manitoba. C’est spécial, et ça permet de créer un beau legs dans notre province. »

La Brigade est disponible en ligne. Une saison deux est en production et sortira en 2025. Deux épisodes seront d’ailleurs présentés le 10 mars à 10 h à Freeze Frame, le festival international de films pour enfants. 

Puis, dans quelques semaines, à partir du 11 mai, La Brigade sera aussi diffusée sur APTN, qui met en avant les cultures et identités autochtones. « La série continue de bien vivre. On espère que d’autres parents et enseignants vont la regarder. Car bien que ce soit un divertissement, on a parsemé tous les épisodes de morceaux d’histoire de notre passé qui peuvent inspirer la jeunesse d’aujourd’hui. »

(1) Sur TFO (Télévision française de l’Ontario) et Radio-Canada : https://www.tfo.org/serie/la-brigade/002701362