Avec des informations d’Ophélie DOIREAU

Ce mercredi 20 mars, c’était la journée internationale de la francophonie. Pour l’occasion, le drapeau franco-manitobain a été levé au Palais législatif et deux annonces ont été faites à la mi-journée.  

C’est le ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard, qui a proclamé cette journée internationale de la francophonie au Manitoba.

Pendant la cérémonie, les discours se sont succédé, et des annonces importantes ont été faites. Le ministre Glen Simard a annoncé, entre autres, des investissements de la part du gouvernement manitobain pour améliorer les services juridiques et municipaux en français.

Des améliorations

Le ministre en a profité pour rappeler l’importance des initiatives du gouvernement pour les services en français. « C’est une responsabilité qu’a le gouvernement de présenter et d’offrir des services en français. Trouver des services dans sa langue ne devrait pas être une chasse au trésor. Je rappelle à nos Manitobains que nous sommes dans un pays bilingue. Et nous allons continuer de représenter les Manitobains dans les deux langues. »  

Ainsi, le gouvernement manitobain apporte les améliorations suivantes aux services juridiques en français :

  • Le Service de règlement des litiges familiaux créera un nouveau centre de services à Saint-Boniface afin de répondre aux besoins des familles et des survivants de violence conjugale et familiale;
  • La Cour du Banc du Roi publiera une liste des juges bilingues et améliorera l’offre de services en français pour les petites créances;
  • La Cour provinciale élargit la formation en français pour consolider la maîtrise du français chez les juges des cours provinciales;
  • Un nouveau groupe de travail constitué de juges et de juges de paix judiciaires bilingues. Il veillera au prompt traitement des affaires nécessitant des services en français partout dans la province;
  • Un registre indépendant en français du Code de la route et un nouveau système en français pour le paiement des amendes en vertu de la Loi sur les infractions provinciales seront offerts au palais de justice à Saint-Boniface.

Finalement, pendant la cérémonie, une annonce a aussi été faite sur l’officialisation du modèle des 3M par la Province. Ivan Normandeau, président de l’AMBM, en a profité pour saluer la décision du gouvernement. Plus d’informations à ce sujet ici.