C’est évidemment un grand moment pour l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). En effet, depuis plusieurs années, l’organisme cherche à outiller les Municipalités pour offrir une meilleure gouvernance. Justin Johnson voit donc, en l’annonce du gouvernement, une étape majeure. « C’est une annonce attendue depuis quelque temps. Le gouvernement du Manitoba a donné son feu vert pour officialiser la modernisation du cadre réglementaire municipal pour les services dans les deux langues officielles.

« Le gouvernement provincial approuve donc le cadre modèle de maturité municipal. C’est un outil prévu pour propulser la prestation de service municipale dans les deux langues officielles. C’est un geste qui est historique pour le gouvernement du Manitoba. Et il se fait pour nos municipalités bilingues du Manitoba. »

Avec l’appui du gouvernement provincial, l’AMBM et de ce modèle de maturité municipal (3M) va permettre aux municipalités rurales d’évaluer leur maturité et de le quantifier grâce à des indicateurs.

Ces indicateurs sont : la prestation de services et les communications avec le public, la gouvernance, le leadership et les orientations stratégiques, ainsi que la gestion des personnes.

Les Municipalités qui étaient en deuxième lecture pour l’adoption du 3M pourront ainsi avancer avec la troisième lecture et l’adopter. Les 14 municipalités du rural, qui sont membres de l’AMBM, devront l’adopter.