Et les lauréats de cette année sont les élèves du Collège Louis-Riel. Après près de deux heures d’improvisation acharnée, c’est l’équipe des CorniCons (commodément vêtus de vert) qui l’a emporté. Cela s’est joué à presque rien, « 2 % », a annoncé Mélanie Bédart, la maîtresse de cérémonie. Car les Jos Moyens de l’école Saint-Joachim n’ont pas démérité. Au contraire.

Pour l’occasion, une centaine de personnes, dont beaucoup de jeunes, ont fait le déplacement jusque dans la salle Pauline Boutal du CCFM. Comme à l’accoutumée, les joueurs ont fait leur entrée aux abords de l’arène.

L’équipe des Jos Moyens d’abord composée de : Louis Tétrault, Aalyah Carrière, Benjamin Niyomugabo, Gabriel Gagnon, Sébastien Normandeau, Martin Taillefer et Angèle Turenne.

Puis celle des CorniCons composée de : Gabrielle Dragonnet, Claudie Smith, Charleaux Lafrennière, Nathalie McCarthy, Mercedes Beaudry et Maël Rivard.

L’arbitre, Éric Gosselin quant à lui, a été hué comme il se doit.

Ce sont ensuite enchaînés 18 manches (c’est en tout cas ce que La Liberté a compté) pendant lesquelles, le héros à la couche a mis un terme aux vils agissements d’une voleuse de bébé. Le public a fait la connaissance de Mr Invisible, dont le pouvoir ne fonctionne que lorsqu’on ne le regarde pas. L’un des joueurs (nous ne dirons pas lequel) a même tué le père Noël…

Une belle expérience

En dépit d’une petite pointe de déception du côté des Jos Moyens, ce sont des visages souriants qui ont fini par quitter la salle Pauline Boutal. Les grands vainqueurs de leur côté, après avoir soulevé la coupe, ont tenu à féliciter leurs adversaires de la soirée. « L’équipe contre laquelle on a joué était fantastique, lance Claudie Smith, ils ont été bons toute la saison et ils sont vraiment l’fun à jouer contre. »

Pour Charleaux Lafrennière, cette victoire est une belle revanche sur la compétition de l’année passée qu’il a perdue. Il tire en tout cas de cette saison une belle leçon : « L’improvisation ça permet de connecter avec les gens, d’utiliser sa voix pas seulement pour faire rire, mais aussi pour créer des histoires. » De manière générale, tous ont appris quelque chose pendant cette saison de la LISTE et si tous ne sont pas rentrés avec un trophée, ils auront au moins tous gagné de bons souvenirs, et nous, de bon fou rire.