Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), organisateur du concours, a dévoilé ce 25 mars les quatre finalistes de la 12e édition de la Fosse aux lions. Il s’agit de :

–       Joel Bisson, propriétaire d’Arc and Fire Manufacturing, qui crée des pièces métalliques spécifiques.

–       Awa Soumbounou, fondatrice d’Awa Bissap corp., qui propose des jus naturels.

–       Fatimata Thiam, de l’entreprise de textile Fa Allure.

–       Jacinthe Blais, qui a créé le magazine mensuel franco-manitobain le Nénuphar.

Irina Ivanov Bissonnette est la directrice du marketing et des communications pour le CDEM. Elle en dit plus sur cette sélection 2024. « C’est un groupe diversifié de leaders. C’est une année avec plus de femmes. Deux candidates ne sont pas nées au Canada. Puis on a des entrepreneurs de l’urbain et du rural. Et même au niveau des types d’entreprises, elles sont très différentes. Le but est de les faire connaître encore plus et de leur donner ce levier qui va les emmener encore plus loin. C’est une compétition qui est toujours autant d’actualité et on sait que c’est un moment difficile pour les entrepreneurs en général. C’est une belle occasion de les mettre de l’avant. »

« Excitation et nervosité »

À moins d’un moins de la finale, Irina Ivanov Bissonnette évoque aussi l’état d’esprit des finalistes. « Il y a un mélange d’excitation et de nervosité. Se présenter en public devant des juges est stressant, mais c’est un exercice utile. Au CDEM, on va les rencontrer au cours des prochains jours pour les préparer du mieux possible. On veut qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils aient tous du succès. »

À propos des juges, Irina Ivanov Bissonnette ne dévoile pas immédiatement leurs identités, mais précise qu’il y aura « des nouveaux ». En 2023, le jury était composé de Mohamed Doumbia et Rob Tétrault. Aussi, à la différence de la dernière édition, il n’y aura pas cette année de Fosse aux lionceaux, un concours qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs francophones âgés de 14 à 21 ans. « On appuie toujours les jeunes entrepreneurs, on a différents programmes axés sur eux. Les gens sont les bienvenus pour venir en discuter avec nous », signale Irina Ivanov Bissonnette.

Pour rappel, la Fosse aux lions est un concours entrepreneurial de pitch. L’entreprise gagnante peut notamment remporter un chèque de 15 000 $. L’an passé, la compagnie Voyageur Houseboats, représentée par Jérémy Faure, a décroché la première place du concours.

La finale aura donc lieu à la fin avril au Théâtre Cercle Molière et aussi en direct sur Facebook.