Alors que William Sineux n’a jamais vraiment coupé avec son Friendly Manitoba, dix ans plus tard… son petit frère, Adrien Sineux, vient d’épouser Chloé Freynet-Gagné, la sœur d’une de ses meilleures amies manitobaines. Une histoire digne d’une série télévisée!

À son arrivé au Manitoba, c’est le coup de foudre. Pres- que instantanément, littéra- lement. William Sineux est en osmose avec le Friendly Manitoba (il en a même fait un film documentaire), avec la vie simple, l’esprit nature et relax.

« J’ai toujours vécu à Paris et pour la première fois, je découvrais une ville et une vie beaucoup plus communautaires. Ça m’a énormément plu. C’est quelque chose qui me manquait. Il y a un sentiment d’appartenance qui se crée assez vite. Tu te sens très rapidement exister. J’ai aussi découvert un rythme de vie un peu plus porté sur la nature, sur le bien-être, sur soi. »

Il y a une famille avec qui William Sineux tisse des liens particuliers, très rapidement : la famille Freynet-Gagné. À un party chez eux, il rencontre Carole Freynet-Gagné, la mère de famille, qui décide de lui jouer un tour, alors qu’il vient à peine de passer le seuil de la porte. De là, le lien est créé.

« William s’est retrouvé tout mouillé, mais il a trouvé ça tellement drôle! On a vraiment ri. Ça a été le début de notre relation d’amitié, puis de famille. »

Pour William Sineux, c’est ça qui a fait toute la différence dans son aventure manitobaine : les rencontres. « J’ai fait des rencontres incroyables et très attachantes. J’ai aussi eu un vrai crush professionnel avec La Liberté. Tout ça mis bout à bout, ça a donné une belle déprime au retour en France! »

En effet, après un an au Manitoba, William Sineux rentre à Paris, à contre cœur. Mais son lien avec le Manitoba n’a jamais faibli. C’est sans penser qu’un jour, son petit frère, Adrien Sineux, épouserait une de ses amies Freynet-Gagné. Incroyable, mais vrai!

Le plan est enclenché

Si vous connaissez l’histoire d’amour de Chloé et Adrien, vous le savez sûrement déjà : tout le monde essaie de se tirer la couverture pour savoir qui est le stratège responsable de cette idylle! (Spoiler alert : vous aurez peut-être la réponse dans notre épisode de balado!).

En tout cas, l’idée de les matcher est arrivée très tôt, autant chez la famille Freynet-Gagné que chez les Sineux (c’est ce qu’on dira pour l’instant, pour ne froisser personne). D’un côté comme de l’autre de l’océan, on enclenche les stratagèmes. Car il ne faut pas oublier : ils ne se sont jamais rencontrés!

Finalement, Chloé et Adrien commencent par correspondre en ligne. Et au fil des années, alors que William Sineux garde précieusement contact avec ses amis du Manitoba, les membres de la famille Freynet-Gagné passent par la France, pour différents voyages. Un jour, c’est la rencontre.

« J’ai trouvé Adrien vraiment cute, raconte Chloé. Pis ça a vraiment cliqué. Ce n’était pas possible à ce moment-là, mais je me disais : Si Adrien était à Winnipeg, ce serait quelqu’un avec qui je voudrais être en couple. »

Un jour, c’est Carole Freynet- Gagné qui se rend en France et qui rencontre toute la famille Sineux, dont, sans le savoir, son futur gendre. « On a vraiment accroché avec Adrien. Au moment de partir, je lui dis : Toi là, je te réserve pour Chloé! Il a ri. Je niaisais, je lançais ça comme ça. Puis je me suis dit : On verra. »

Un amour au-delà des frontières

Les prémisses de l’histoire d’amour continuent, entre la France, le Manitoba, elles passent même par l’Italie et le Québec aussi. Dans notre épisode de balado, Chloé Freynet-Gagné et Adrien Sineux expliquent comme ils étaient « gênés », mais qu’au fond, ils savaient qu’ils s’aimaient.

Finalement (on vous passe quelques rebondissements dignes d’une série télévisée Netflix), Chloé et Adrien officialisent leur amour et vivent à distance pendant presque deux ans. Puis, quelques années après son frère aîné, c’est au tour d’Adrien Sineux de poser ses valises au Manitoba. William Sineux le sait : « Je me suis bien douté que là, pour mon frère, c’était un aller sans retour pour le Manitoba! »

Adrien Sineux est tombé en amour avec une Franco-Manitobaine, mais aussi avec la culture d’ici, ainsi qu’avec une nouvelle carrière : l’enseignement. Il étudie actuellement à l’Université de Saint-Boniface pour obtenir un baccalauréat en éducation.

Tout est bien qui finit bien

Chloé Freynet-Gagné et Adrien Sineux se sont mariés durant l’été 2023. « C’était tellement de bonheur, se réjouit Chloé. C’est vrai que c’était plus qu’un mariage. C’était vraiment deux familles semblables qui se sont connectées. »

Pour William, c’est un « bonheur immense de voir Adrien heureux et de savoir qu’il a trouvé l’amour avec une personne aussi fantastique que Chloé.

« Et puis, évidemment, c’est un centième de l’histoire, mais, égoïstement, ça me fait sourire et ça me rend très heureux de faire perdurer mon histoire personnelle avec le Manitoba à travers eux. Au fond de moi, je sais qu’on va tous se retrouver au Manitoba, pour revivre une expérience de vie. Peu importe la durée. Je sais que ça va arriver. »

Retrouvez la playlist intégrale des balados Quand les portes s’ouvrent.