C’est évidemment un grand moment pour l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). En effet, depuis plusieurs années, l’organisme cherche à outiller et sensibiliser les municipalités qui se sont engagées dans le bilinguisme. Justin Johnson, chef de la direction, voit donc, en l’annonce du gouvernement, une étape majeure. « C’est une annonce attendue depuis quelque temps. Le gouvernement du Manitoba a donné son feu vert pour officialiser la modernisation du cadre réglementaire municipal pour les services dans les deux langues officielles.
« Le gouvernement provincial approuve donc le cadre modèle de maturité municipal. C’est un outil prévu pour propulser la prestation de services municipaux dans les deux langues officielles. C’est un geste qui est historique pour le gouvernement du Manitoba. Et il se fait pour nos municipalités bilingues du Manitoba. »
Avec l’appui du gouvernement provincial et de l’AMBM, ce modèle de maturité municipal (3M) va permettre aux municipalités rurales d’évaluer leur maturité et de le quantifier grâce à des indicateurs.
Ces indicateurs sont : la prestation de services et les communications avec le public, la gouvernance, le leadership et les orientations stratégiques, ainsi que la gestion de ressources humaines. Le cadre devait être mis à jour par le gouvernement provincial avant que les municipalités puissent avancer de leur côté. Pour Justin Johnson, « c’est une manière de boucler la boucle au niveau du continuum des services bilingues gouvernementaux. Désormais, il y a le Fédéral, le Provincial et le Municipal. Le 3M est une première au Canada. Nous en sommes très fiers. »
Les municipalités qui étaient en deuxième lecture pour l’adoption du 3M pourront ainsi avancer avec la troisième lecture et l’adopter. Justin Johnson précise : « L’ensemble des municipalités se retrouvent automatiquement en première et deuxième lectures. Le 3M est un outil qui modernise les règlements des municipalités, donc il doit passer par des amendements. Le tout doit chercher une approbation ministérielle vu la relation étroite entre la Province et les Municipalités. » Avec cette annonce, les 14 municipalités du rural, qui sont membres de l’AMBM, peuvent donc avancer avec une troisième lecture.
Grâce à ce 3M, les municipalités auront donc des outils pour quantifier leurs efforts en matière de langues officielles. Une belle occasion pour Justin Johnson. « Chaque année, on estime que les municipalités bilingues investissent environ un million $ par année en matière de services dans les deux langues officielles. Le 3M permettra aux municipalités de mesurer cet investissement dans le temps pour réajuster si nécessaire. »
L’intérêt d’un tel outil est aussi sa flexibilité puisque toutes les municipalités n’ont pas les mêmes réalités. « Le 3M va permettre d’évaluer les capacités de chacun des membres à leur propre niveau. Les indicateurs d’évaluation restent les mêmes. Mais chacune pourra s’autoévaluer et identifier les actions précises selon leurs capacités et leurs réalités. Le modèle est plutôt descriptif que prescriptif. La municipalité pourra agir selon ses forces.
« Par exemple, une municipalité pourrait dire qu’elle souhaiterait se concentrer davantage sur des infrastructures qui pourraient avoir un impact direct sur les communautés bilingues. Elle l’identifierait donc comme une priorité et faire un suivi à ce sujet. »
Justin Johnson tient à souligner que « les municipalités sont l’ordre de gouvernement le plus près de notre francophonie et de notre collectivité francophone. Il est d’autant plus important que leurs avancées soient concrètes pour les résidents de son territoire ».
De nouvelles Municipalités en voie d’adhésion à l’AMBM?
L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) compte actuellement 15 municipalités membres. Ce nombre pourrait augmenter d’ici quelques semaines puisque quatre municipalités ont fait la demande pour rejoindre le groupe AMBM. En effet, il s’agit des municipalités de Grey, de Sainte-Anne, de Piney et de Lorne. Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM, précise qu’ « elles sont en cours de processus pour devenir membres. Il faut souligner l’importance qu’a joué le 3M dans la décision de ces municipalités de se joindre à l’AMBM. »