La joie, l’excitation et l’impatience règnent dans les rangs du duo Fire & Smoke formé par Claire Morrison et Daniel Péloquin-Hopfner. « Je me sens soulagée que le projet soit sorti! », lance d’emblée Claire Morrison.

Après avoir pris une longue pause, c’est en 2021 que le duo a décidé de reprendre le projet Fire & Smoke. Cet EP est donc l’aboutissement de cette phase de reprise. « On écrit des chansons, on les compose, on performe sur scène, mais sortir un album, c’est encore autre chose. Ce sont des chansons bien peaufinées, enregistrées en studio. Ça nous donne la chance de créer quelque chose de permanent. Ça me rend donc un peu nerveux, mais je suis très excité de présenter ce nouveau projet », souligne Daniel Péloquin-Hopfner.

Une industrie qui change

Plus de dix années se sont donc écoulées entre les premières chansons du groupe et les plus récentes. Si leur style folk et acoustique très typique de leur son est toujours là, le groupe retrouve une industrie musicale qui a beaucoup changé. « À l’heure de notre premier EP, les plateformes de streaming n’existaient pas ou n’avaient pas la place qu’elles ont aujourd’hui. Ça a été un changement majeur. Mais nous aussi, en tant qu’artistes, nous avons évolué. On a acquis plus de compétences et c’est une chance de savoir comment fonctionne le côté entrepreneuriat de notre métier », confie la chanteuse.

« Le besoin de se diffuser en ligne, d’être maître de ses réseaux sociaux, on dirait qu’on fait le triple montant d’ouvrage pour atteindre notre public. Mais la musique reste la musique. Nos expériences acquises comme humains et comme artistes reflètent cette nouvelle œuvre. Il y a donc un peu de passé, mais beau-coup de présent », résume le musicien.

Légendes et histoires

C’est donc un projet de six titres que présente le duo. Daniel Péloquin-Hopfner donne quelques détails sur la direction artistique de cet EP. « Le lien commun entre les chansons, ce n’est pas vraiment un conte de fées, mais je dirais l’imaginaire. Dans les paroles, on y retrouve des fantasmes, des désirs, des images qui sont ancrées dans les mythes. »

« L’influence dans la musique folk de vouloir faire des chansons néo-mythologiques, quand on crée de nouvelles légendes et histoires, ça nous attire énormément », poursuit Claire Morrison.

Fire & Smoke n’est d’ailleurs pas qu’un duo. Pour ce retour important dans l’histoire de la carrière du groupe, le duo s’est offert les services de plusieurs figures artistiques de la scène canadienne : Agathe Dupéré pour la co-écriture, Jérémie Essiambre et Mario Lepage pour la prise de son additionnelle, ainsi que Quinn Bachand pour le mixage. Des ajouts qui font une réelle différence selon le groupe.

« C’est ce qui a vraiment changé pour nous : au cours des dix dernières années, nos réseaux professionnels se sont élargis. Ces réseaux nous apportent de nouvelles influences », constate Claire Morrison. « On a choisi des professionnels qui ont de longues carrières derrière eux. Collaborer avec eux est une des meilleures choses qu’on ait faite comme artistes. C’est bien de ne pas trop préserver son art pour soi-même, mais d’être ouvert à partager la création », ajoute Daniel Péloquin-Hopfner.

Une œuvre bilingue

Un point qui n’a pas changé pour Fire & Smoke et qui fait partie de l’ADN du groupe, c’est le bilinguisme. Là encore pour ce projet de six chansons, trois sont en anglais et trois en français. « Se dire que des anglophones vont avoir le goût d’écouter des chansons en français et inversement pour les francophones, pourquoi l’on changerait ça? », dit-elle.

Daniel Péloquin-Hopfner appuie dans ce sens. « C’est qui nous sommes. La réalité, c’est qu’on habite dans les deux mondes en tout temps. Et puis ça nous donne accès à un grand vocabulaire. En français, c’est plus romantique. En anglais, c’est plus scientifique. C’est un atout de pouvoir puiser dans les deux langues. »

Fire & Smoke va désormais défendre ce projet sur scène, des dates de concert s’organisent pour l’été et l’automne (1). Le groupe pourrait aussi revenir rapidement en studio pour préparer de nouvelles sorties.

« Ça ne m’étonnerait pas qu’on y retourne pour une prochaine sortie d’ici à la fin de l’année », imagine Claire Morrison. « C’est inévitable », confirme Daniel Péloquin-Hopfner. « Que ce soit du studio, de l’écriture, il y aura de nouvelles créations qui vont se présenter. »

(1) Détails à venir sur fireandsmokemusic.ca