C’est le tournoi qui décidera du grand champion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). C’est une nouvelle étape importante pour les Sea Bears (1) de Winnipeg. L’équipe, qui a vu le jour en 2023, a établi plusieurs records au sein de la LECB depuis sa création. Nombre record de spectateurs pour un seul match, mais aussi pour l’ensemble de la saison 2023.

Pour Crystal Seman directrice du développement des affaires, des sports et des événements spéciaux pour Tourism Winnipeg, le soutien impressionnant qu’ont reçu les Sea Bears n’a rien d’étonnant. Et ce succès est en grande partie liée au sport en lui-même. « C’est un sport abordable, que tout le monde peut pratiquer. Il y a des courts un peu partout, la seule chose dont on a besoin, c’est d’un ballon. Les gens adorent le Basketball, c’est aussi un sport populaire dans différentes cultures. » Et ce genre d’évènement participe à rendre le sport d’autant plus populaire. Mike Morreale, commissaire et co-fondateur de la LECB a d’ailleurs déclaré : « Ça fait certainement partie des choses que l’on essaie d’accomplir. D’encourager plus de personnes à jouer au Basketball. »

Rayonnement et économie

Un évènement bon pour le sport et sa pratique, mais pas seulement. Et c’est Glen Simard, le ministre du Sport, de la Culture du Patrimoine et du Tourisme qui le souligne. « Quand on voit le nombre de personnes venu assister à la première saison des Sea Bears. Ils ont accompli quelque chose de rare. » En effet, ce sont 65 609 spectateurs qui ont assisté aux 11 premiers matchs de l’équipe. Pour Glen Simard, ce genre d’accomplissement permet aussi de placer Winnipeg sur la carte en tant que sérieux candidat dans l’accueil d’évènements sportifs de grande envergure.

Et les retombées économiques peuvent être intéressantes. Selon les estimations de Tourism Winnipeg, le Week-end du Championnat de la LECB devrait attirer à Winnipeg entre 11 et 13 000 personnes. L’impact économique quant à lui est évalué à un peu moins de 5 millions $, mais les bénéfices pourraient s’étendre au-delà de la fin de semaine, et même au-delà du Basketball. C’est en tout cas ce qu’argue Frances Wellink, directrice du développement des affaires et du tourisme pour Tourism Winnipeg qui maintient que l’impact économique de l’accueil du championnat aura des répercussions sur le long terme.

L’année 2025 sera en tout cas une année bien sympathique pour les fans de sport, puisque la Coupe Grey se tiendra également au Manitoba