Ce samedi 13 avril se tiendra le marché de printemps du musée de Saint-Boniface. L’évènement comptera près de 25 artisans qui prendront place au deuxième étage de la bâtisse. « Ils vendront des produits locaux, fait à la main, tout l’étage va se transformer en marché », explique Loïk Raymond, coordonnateur de la sensibilisation et l’expérience muséale.
« C’est la deuxième année que l’on organise ça. Normalement, on ne fait que les marchés de Noël, mais on s’est dit qu’il n’y avait pas vraiment de marchés de printemps à Winnipeg. Alors on s’est dit qu’il y aurait peut-être une demande, et effectivement! Il y a une grosse demande. »
Le marché ouvrira ses portes de 11h à 4h et pour l’occasion l’entrée sera gratuite. La Belle Boutique Blanche sera ouverte comme d’ordinaire, et des ateliers de bricolage sur le thème du printemps seront proposés pour les enfants.
Des artisans d’horizons différents
Tous les artisans présents ce samedi viennent du Manitoba et de la communauté francophone, mais pas exclusivement de Saint-Boniface. En effet, certains vendeurs feront le déplacement depuis le rural « de Lorette » par exemple.
Le marché s’est attelé à observer une certaine diversité. « Mon but c’était aussi d’avoir le plus de BIPOC possibles, indique Loïk Raymond. C’est eux qui avaient la priorité. Comme les communautés africaines de Winnipeg qui viennent des pays francophones font partie de Saint-Boniface, mais n’ont pas autant de place. Alors je me suis dit qu’on était capable au musée de leur laisser la place. » Et puisque les membres des communautés BIPOC ont eu la priorité, « la majorité des vendeurs sont métis ».
Évidemment, la totalité des recettes des ventes ira dans les poches des artisans, mais pour le musée, ce type d’évènement reste intéressant. « On a souvent de nouvelles personnes qui viennent à cause des marchés. »