Disponible depuis le 27 mars sur toutes les plateformes d’écoute, L’autre bord du mur appartient désormais au public. « Les retours sont très positifs. Ce sont plusieurs années de travail que je partage maintenant. Ce sont des idées de mélodie, de paroles qui étaient dans ma tête et désormais ça ne m’appartient plus », indique Geneviève Freynet, demi-finaliste du Grand concours au Festival international de la chanson de Granby et lauréate du Chant’Ouest en 2022.

Le projet Flora Luna a démarré à la fin de l’année 2021. L’autre bord du mur apparaît comme un jalon marquant dans la carrière de l’artiste. « Je le vois comme une première étape pour faire connaître ma musique un peu plus loin. C’est un début de plusieurs albums à venir, j’espère. C’est un pilier qui va m’aider à décrocher plus d’opportunités de spectacles et de tournées. »

Collaboration avec plusieurs artistes

Ce sont donc cinq titres en français et un anglais que le public peut désormais écouter. « Je voulais plus miser sur ma musique en français parce que c’est plus ce marché-là que je voulais cibler en ce moment. Mais, c’était important de faire valoir mon côté bilingue, ça fait partie de mon identité », explique Geneviève Freynet.

Les Fransaskois Étienne Fletcher, Mario Lepage, Anique Granger ont contribué à l’élaboration de cet album. Tout comme les artistes franco-manitobains Marco Freynet, Eric Burke, Ivan Burke ou encore Joël Perreault. Des collaborations essentielles qui ont fait avancer ce projet. « Ça a été spécial de travailler avec ces artistes que je respecte énormément. C’était le fun, il n’y avait pas d’ego, tout le monde travaillait pour l’œuvre. On avait un but commun et on l’a fait avec beaucoup de plaisir », se souvient la chanteuse.

Des thèmes forts

Titre métaphorique et mystérieux, appelant à la curiosité et au voyage, Flora Luna en dit plus derrière ce qu’il se cache L’autre bord du mur. « Ça définit la somme de mon album qui souhaite faire valoir les perspectives des autres. D’aller au-delà de notre zone de confort et d’écouter des histoires de gens qu’on entend ou voit moins dans notre quotidien. Puis, je dévoile certaines choses personnelles dont je n’avais pas parlé publiquement auparavant. »

Geneviève Freynet évoque notamment des perspectives de femmes qui ne sont pas assez écoutées et entendues. Dans La femme du politicien, cinquième titre du projet, elle raconte par exemple ce que ça fait d’être la femme d’un homme politique. Les paroles disent : je suis la douce moitié de mon mari, mais l’autre moitié de moi n’est rien, elle reste cachée sous l’ombre d’un politicien. « Quand j’habitais à Ottawa, j’ai travaillé au parlement du Canada. Je voyais souvent des politiciens, avec des femmes à leur côté, un peu comme des accessoires. Donc je me disais ce que ça fait d’être la femme d’un politicien. C’est de là qu’est venue mon inspiration. »

Après un premier spectacle de lancement qui a eu lieu au Centre culturel franco- manitobain avec l’artiste Sala en première partie, Geneviève Freynet prépare maintenant une tournée pancanadienne. « Je m’en vais dans l’est à Hawkesbury, Granby, Ottawa puis Montréal. Ça sera dans la deuxième moitié du mois de mai (1). Il y aura aussi un festival en France au mois de novembre. C’est en train de s’organiser. »

(1) Plus de détails : ici