Ce niveau de croissance des prix correspond à ce qui était attendu par les analystes.

Toutefois d’un mois sur l’autre, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,6 %, la plus forte hausse depuis juillet 2023.

“L’inflation sous-jacente a continué à baisser progressivement en mars, ce qui laisse à la Banque du Canada la possibilité de réduire ses taux d’intérêt à court terme”, a estimé dans une note Royce Mendes, analyste pour la banque Desjardins.

Depuis janvier, l’inflation est inférieure à 3 %, en ligne avec les attentes de la Banque du Canada, qui prévoit qu’elle restera proche de ce niveau au cours du premier semestre 2024.

Dans le détail, Statistique Canada note que les prix de l’essence ont augmenté de 4,5 % d’une année sur l’autre en mars, après une hausse de 0,8 % en février.

Les prix des logements neufs ont légèrement baissé au cours du mois, mais pas assez pour compenser le bond des taux d’intérêt.

Les loyers ont également augmenté, ainsi que le transport aérien, les vêtements et les chaussures, puis les primes d’assurance des véhicules de tourisme.

Les services téléphoniques et Internet, ainsi que les prix du gaz naturel, ont quant à eux diminué.

La hausse du coût de la vie est l’un des dossiers les plus complexes du moment pour le Premier ministre Justin Trudeau qui a l’intention de se représenter en 2025.

Son gouvernement dévoile mardi après-midi son budget pour 2024, qui prévoit des dizaines de milliards de dollars destinés aux ménages pour atténuer l’impact de la hausse des prix – notamment des logements.

amc-str/tib/as