C’est évidemment une excellente nouvelle pour le maire du village de Saint-Pierre-Jolys, Raymond Maynard. « Aujourd’hui, nous annonçons le premier édifice de 36 unités. C’est excellent! C’est le premier de trois bâtiments de la sorte. Depuis deux ans, nous travaillons avec le promoteur pour voir de quelle manière ces bâtiments peuvent s’inscrire dans le paysage de Saint-Pierre-Jolys. Aujourd’hui, les pelles sont dans la terre! »

Les 108 logements seront alors destinés uniquement à la location. Il faut dire qu’à Saint-Pierre-Jolys ce type de logement est assez rare. « Il y a un vrai besoin. Nous avons peu de logements locatifs. Aussitôt qu’un logement est disponible, nous avons à peine le temps de le dire qu’il est déjà loué! Avec l’Université Providence qui n’est pas loin, nous serons alors le village le plus près pour fournir du logement aussi bien aux étudiants qu’aux professeurs qui viennent enseigner. »

Croissance économique

Raymond Maynard espère aussi que ces nouveaux développements viendront stimuler la croissance du village. En effet, Saint-Pierre-Jolys a perdu quelques commerces depuis plusieurs années, comme l’endroit pour renouveler son permis de conduire. « On espère que ça va nous aider à attirer des immigrants, des personnes qui veulent s’établir à Saint-Pierre-Jolys même s’ils n’ont pas encore les moyens de s’acheter une maison. C’est une porte d’entrée.

« Avec davantage de personnes dans le village, on espère être en mesure de garder nos services. Je pense à l’hôpital, au centre de services bilingues. Ce développement devrait aider le village à grandir. »

Et si le village grandit, Raymond Maynard souhaite qu’il devienne assez attractif pour que des entreprises désirent s’y installer.

À cet égard, le conseil municipal du village offre des avantages aux promoteurs dans le but de construire davantage de logements. « Nous offrons un rabais de taxe pendant quatre ans. Il s’agit d’un % qui change d’année en année. Mais c’est une démarche qui permet de donner envie aux promoteurs de construire dans la région. »

Évidemment, pour de nouveaux développements de telle envergure, il fallait s’assurer que toutes les infrastructures étaient prêtes. « En ce moment, le système des eaux usées est prêt pour ces trois nouvelles constructions. Il est assez large. C’est sûr qu’à un moment, il va y avoir cette question de le rénover. Nous n’en sommes pas là encore.

« En ce qui concerne les déchets, étant donné que les bâtiments se trouvent dans le village, c’est donc simplement un autre arrêt pour eux. Ce n’est pas un nouvel itinéraire qui doit être repensé. C’est assez facile de ce point de vue. »

Et un nouveau club-house

Ce développement n’est d’ailleurs pas le seul en cours dans le village. En effet, le club house du Maplewood Golf Course était en rénovation jusqu’à présent.

Ce dernier devrait ouvrir ses portes le 26 avril. Pour Raymond Maynard, toutes ces nouveautés permettent une vitalité dans le village. « Les travaux sont terminés. Il y a tout un nouveau menu, c’est vraiment fantastique ce projet. Nous essayons vraiment de maintenir des activités dans le village pour que les gens viennent s’installer chez nous. »

Initiative de journalisme local – Réseau.PresseLa Liberté