Il y avait plus de 300 personnes réunies dans le hall du Musée canadien pour les droits de la personne. À l’occasion du Symposium de l’immigration francophone qui débute le 24 avril à l’Université de Saint-Boniface, cette soirée était l’occasion pour l’Association des municipalités bilingues du Manitoba de montrer les projets à succès qu’elle mène.
La ministre de l’Immigration et du Travail, Malaya Marcelino et le maire de la Ville de Winnipeg, Scott Gillingham ont tenu des discours où le français était présent. Était également présente, la Fédération des communautés francophones et acadienne avec sa présidente Liane Roy. Angela Cassie, présidente de la Société de la francophonie manitobaine et Raymond Maynard, vice-président de l’AMBM ont également prononcé des mots sur l’importance de l’immigration francophone.
Enfin, Annie Girard, coordonnatrice à l’AMBM a conclu la séance des discours en présentant deux projets menés par l’organisme. En effet, depuis maintenant deux ans l’organisme travaille avec POP Comm’ sur la production de documentaires vidéo de personnes immigrantes qui ont choisi de s’installer au rural.
Des projets pour montrer la réussite de l’immigration francophone
Une belle occasion pour Justin Johnson, chef de la direction de l’AMBM. « Quel beau rassemblement qui nous donne envie de discuter des grands enjeux de notre société et de l’immigration francophone. Nous voulons aussi souligner les bénéfices d’une immigration bilingue/francophone autant au Manitoba que partout ailleurs au pays.
« Nous avons rassemblé des chefs de file, des acteurs incontournables du continuum en immigration francophone. C’est un projet de société que nous mettons en avant. C’est aussi une vision à laquelle on peut toutes et tous se greffer. »
Outre ces capsules vidéos, l’AMBM a également présenté un magazine dans lequel se trouvent des histoires d’immigration au rural. Il s’agit d’un magazine bilingue où on retrouve les différentes entités du groupe AMBM telles que le CDEM et Éco-Ouest.
Là encore, une réussite pour Justin Johnson. « On retrouve celles et ceux qui font que nos collectivités soient davantage accueillantes et attrayantes. M. Maynard a parfaitement raison quand il dit que nous n’opérons pas sur une île déserte, nous collaborons avec de multiples partenaires au sein du continuum de l’immigration francophone. Nos municipalités bilingues sont prêtes à créer les conditions favorables pour cette immigration. »