Avec des informations de Morgane Lemée
À peine élue, la nouvelle présidente des ÉFM, Mona-Élise Sévigny a déjà la tête dans les dossiers qu’elle souhaite mener de l’avant. « Au Manitoba, nous sommes la seule province avec une organisation comme les ÉFM. On rassemble l’immersion et la division scolaire francophone, c’est un rapprochement qu’on doit chérir. Se présenter à la présidence était la suite logique selon moi.
« Pour moi, la diversité et l’inclusion sont vraiment fondamentales dans notre organisation. C’est quelque chose que je veux vraiment mettre de l’avant dans toutes nos divisions scolaires. »
C’est donc pour elle, un grand privilège d’être élue à la tête du CA de cet organisme. « J’étais tellement fébrile pendant les derniers jours. Je suis tellement contente que ça arrive. J’ai vraiment à cœur les ÉFM. Ça fait des années que je suis impliquée dans la gouvernance des ÉFM. »
En effet, revenue au Manitoba en 2016, Mona-Élise Sévigny s’est quasiment impliquée de suite avec les ÉFM. « Depuis 2017, je me suis impliquée en gouvernance avec les ÉFM. Il y a seulement une année où j’ai manqué à l’appel par choix. J’ai siégé au comité des communications, à celui des femmes en leadership scolaires, à celui vie professionnelle. C’est une richesse d’avoir les ÉFM.
L’organisme rassemble plus de 2 000 membres. Lors de leur AGA, les membres ont aussi voté un changement dans leur constitution. « Nous avons voté d’avoir huit conseillers au lieu des six actuels. Parmi ces huit-là, on aurait de nouveaux conseillers avec des désignations. Par exemple, nous souhaitons avoir un conseiller avec une désignation autochtone. Ou encore un conseiller avec une désignation d’une scolarisation faite à l’international.
« On va agrandir le CA parce que notre membriété a changé depuis les dernières années. »