Votons « Oui et Yes », c’est donc en substance le message que la Caisse diffuse. C’est après plusieurs mois de consultations qui ont débuté en 2024 que le CA de la Caisse fait désormais cette recommandation.

En plus de cette recommandation, les trois organismes proposent un nom à cette nouvelle entité : Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union. Un nom qui veut d’abord mettre en avant le bilinguisme de la province. « Pour nous, c’était une des priorités », lance d’emblée Joël Rondeau, président-directeur général de Caisse Groupe Financier.

Il explique aussi les autres particularités de ce potentiel nouveau nom. « La rivière Assiniboine coule d’un bord à l’autre de notre province, c’est une part importante de la province, c’est un nom qui est déjà bien reconnu et c’est bilingue. »

Cette possible nouvelle entité a même déjà choisi un conseil d’administration inaugural (1) de 12 membres, dont six membres de l’Assiniboine Credit Union, trois de la Caisse et trois de Westoba. Celui-ci, selon les règlements de l’orga- nisation, garantit qu’au moins deux francophones (2) et deux Manitobains des communautés rurales (3) doivent y siéger.

Aussi, les trois CA ont recommandé à l’unanimité que l’actuel président et directeur général d’Assini- boine, Kevin Sitka, soit nommé en tant que président et directeur général de la nouvelle organisation. « C’était la première pièce à mettre en place. Cette nouvelle entité va exiger des changements dans la structure. Le nouveau dg aura à décider des nouveaux besoins. De mon côté, j’aimerais faire partie de l’organisation et je planifie d’en faire partie. On va s’assurer de la transition et les rôles exacts seront encore à décider », précise Joël Rondeau.

L’engagement pour les services en français

Source d’inquiétude des membres de Caisse Groupe Financier au moment des consultations : la place du français et des services en français. Joël Rondeau se veut rassurant. « Comme on a pu déjà le dire, on demeure très confiants quant à la continuité des services en français. C’est entériné dans la nouvelle entité, c’est dans les règlements généraux, nous avons une politique de services en français, plusieurs membres du CA sont francophones. Et nos partenaires reconnaissent qu’on est une province bilingue et qu’il y a une valeur ajoutée à offrir des services en français. On est contents de pouvoir continuer à présenter cette offre et même l’élargir à travers la province. »

Raymond Hébert, membre de la Caisse depuis les années 1970, demeure très dubitatif sur ce projet. « Ils utilisent le mot fusion, mais moi, j’utilise le mot abolition. C’est l’abolition d’une institution franco-manitobaine presque centenaire. Même les garanties avancées, j’imagine que ça pourrait être modifié par des amendements aux règlements de la nouvelle Caisse. Je reconnais le travail d’analyse qui a été fait, mais je ne suis pas encore convaincu qu’ils aient exploré toutes les options. »

Des membres sceptiques

Longtemps engagé dans le mouvement des caisses populaires et ancien directeur de la caisse populaire de Saint- Boniface, Raymond Lafond est aussi perplexe. « Je trouve ça malheureux, on perdrait une institution francophone, un de nos piliers dans la francophonie manitobaine. Je n’aurais jamais imaginé ça. »

L’expert-comptable aurait lui envisagé des parte- nariats avec d’autres caisses populaires en Ontario ou en Acadie ou encore le maintien du statu quo. « Notre Caisse populaire est la 5e en matière de grosseur sur 17 au Manitoba, et la 31e sur 194 au Canada, en excluant les caisses populaires du Québec », précise-t- il. « À savoir comment ils entrevoient l’avenir, ça, c’est une autre chose. »

L’avenir passera donc par le vote. Pour aller de l’avant avec cette Caisse Assiniboine / Assiniboine Credit Union, les membres des trois organismes vont devoir l’approuver. Si c’est accepté, la nouvelle entité pourrait alors être mise sur pied le 1er janvier 2025.

À noter, que si Assiniboine vote oui mais que seulement l’un des deux autres organismes votent oui, la fusion se poursuivra avec les deux qui votent en faveur.

« J’invite les membres à s’informer sur notre site web. Nous croyons fortement que c’est une bonne chose que les membres votent oui pour eux, pour les employés et pour les communautés », conclut le directeur général de la Caisse.

(1) Les membres sont : Jim Abernethy, Jane Brown, Stéphane Dorge, Patrick Fortier, Don Johal, Jacqueline Keena, Crystal Laborero, Jeff Leclerc, Priti Mehta-Shah, Garnet McBurney, Alain Molgat et Darrel Nadeau.

(2) Selon la nouvelle entité, une « personne francophone » désigne une personne qui réside dans la province du Manitoba et dont la langue maternelle est le français ou qui a une affinité particulière pour le français et l’utilise régulièrement dans leur vie quotidienne. 

(3) Selon la nouvelle entité, une personne rurale est une personne qui réside dans la province du Manitoba et dont la résidence principale est située à l’extérieur de la RMR de Winnipeg (région métropolitaine de recensement).