Avec des informations de Morgane Lemée et Jean-Baptiste Gauthier.

C’est dans l’enceinte de l’Université de Saint-Boniface que ce 5e forum à Winnipeg a pris place. Environ 250 élèves de sept écoles de la région sont venus tester les différentes activités proposées. Au programme : peinture, théâtre, improvisation, yoga, sciences infirmières, trivia ou encore reporter d’un jour, les élèves avaient un large choix.

« J’avais hâte de voir la réaction des élèves à ce forum. J’ai assisté à quasiment tous les ateliers depuis ce matin et j’ai senti des jeunes très impliqués. C’est un très bon résultat et ça montre que notre forum est un bon choix pour les élèves. Cela montre la valeur du bilinguisme au Canada », explique Mona Ansari, chargée des communications et marketing pour l’organisme Français pour l’avenir.

Une conférence a aussi été donnée par Mathieu Gingras, connu aussi sous le nom Le gars aux drapeaux. Il a notamment évoqué le bilinguisme comme atout majeur pour sa réussite professionnelle.

Des élèves impliqués

Cet évènement a pour objectif de mettre la langue française à l’honneur et de faire connaissance avec des élèves d’autres écoles. Et en parlant de faire connaissance, ce forum était aussi l’occasion de parler à nouveau de la plateforme gratuite Fr+, qui permet de rejoindre des communautés et du contenu en français pour les jeunes de 14 à 17 ans. « On a créé ça en 2022. C’est un peu comme un réseau social dans lequel les élèves peuvent partager leurs intérêts et passions et tout en français. La plateforme est aussi adaptée au niveau de français de chacun, de débutant jusqu’au niveau avancé. On a 1 500 abonnés et l’on voit que les élèves sont vraiment actifs. »

Le Français pour l’avenir organise chaque année, depuis près de 20 ans, une quinzaine de Forums à travers tout le Canada. « Notre prochain évènement est prévu de 4 au 9 août à Edmonton, c’est le Forum national des jeunes ambassadeurs qui est ouvert aux élèves de 10e à la 11e année. Il y aura des activités en français en leadership et en gestion de projet. »