Le consul général de France à Toronto était en visite à Winnipeg cette semaine. Nombres de ressortissants français ont pu échanger avec lui lors d’un cocktail organisé ce mardi 30 avril dans La Crêperie Ker Breizh.
En parallèle de sa tournée consulaire, le consul général de France à Toronto, Bertrand Pous, en a profité pour poursuivre le travail débuté lors de sa première visite à la fin du mois d’octobre 2023.
À l’époque, l’objectif était d’accompagner le consul honoraire de France à Winnipeg, Frédéric Chieux, mais aussi de prendre « les premiers contacts ». En effet, Bertrand Pous venait tout juste d’être nommé en septembre 2023.
« Cette fois-ci, j’ai tenu à aller voir l’Alliance française qui se porte très bien, a-t-il indiqué. » De plus, le consul a également rencontré le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, mais aussi, il s’est entretenu avec le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM).
Une dynamique positive
« Nous avons beaucoup parlé d’entrepreneuriat francophone, comment l’on pouvait innover. C’est l’un des thèmes des prochains sommets de la francophonie. » Quant à savoir ce qui est ressorti de ces échanges, le consul ajoute dans un même souffle : « C’est une dynamique favorable. De ce que j’entends, il y a une nouvelle impulsion avec le gouvernement du nouveau premier ministre, Wab Kinew. Pour ce qui est de remettre le Manitoba sur la carte des opportunités et du développement économique, mais aussi en soutien à la francophonie. »
Le consul général de France à Toronto a aussi fait l’éloge du travail accompli par Frédéric Chieux, consul de France à Winnipeg, entré en poste il y a environ six mois, en octobre 2023. « Il fait un travail remarquable pour reconnecter avec la communauté française et servir de point d’appui pour tout ce qui est la diplomatie d’influence, la promotion des partenariats économique, mais aussi d’être en rapport avec les partenaires pour la promotion de la francophonie. »
Trois tournées par an
Bertrand Pous devrait revenir à Winnipeg au mois de septembre 2024. « J’ai dans l’intention de venir à peu près trois fois par an », assure-t-il. Et, a priori, le nombre de visites n’est pas amené à changer. Car Bertrand Pous le dit lui-même, « C’est déjà un effort considérable ».
Pour les ressortissants français qui se sentent parfois bien esseulés lorsqu’il faut faire des démarches administratives, le consul général a ajouté que des « expérimentations » étaient en cours.
« C’est un projet pilote que le Canada mène avec le Portugal pour la dématérialisation des demandes de renouvellement de passeport. »