Avec des informations d’Ophélie Doireau.

Au lendemain de l’incendie qui a démarré dans le gymnase de l’école, Alain Laberge, directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine, fait le bilan des installations impactées. « Le gymnase est une perte pratiquement totale », explique d’emblée le directeur général. « On a eu des rapports aujourd’hui : nous devons refaire le plancher, car il a brûlé. Nous sommes encore à la recherche de ce qui a provoqué cet incendie. On sait que c’est électrique ou mécanique. Ça a pris dans les matelas qui sont faits de composés chimiques. Le plafond est en bois, ça a attiré le feu. »

Le gymnase se trouvant à l’intérieur de l’enceinte de l’école, l’incendie a aussi eu des conséquences pour le reste du bâtiment. « La fumée a fait des dégâts, on parle donc de deux tiers de l’école qui est inhabitable. Des ordinateurs dans les salles de classe et dans les chariots sont aussi inutilisables. Il va falloir remplacer une flotte d’une centaine d’ordinateurs du côté secondaire. On parle là d’une centaine d’ordinateurs fois 1 500 $, ça s’accumule vite. »  

Le gymnase inaccessible plusieurs mois

Les élèves n’étaient donc pas en classe aujourd’hui et ne le seront pas non plus demain. « Les 9e jusqu’à la 12e iront dans l’Arena située à quelques mètres de l’école. Mais il a fallu préparer la salle. Il fallait aussi faire l’inventaire des dégâts par les assurances. On doit donc vérifier avec elles ce qu’on peut ou pas obtenir. Et vendredi, on a le feu vert pour reprendre à l’Arena. On n’abandonnera pas nos élèves ni notre communauté. »

Alain Laberge en dit aussi plus sur la durée des futurs travaux. « Pour certaines salles de classe, ça prendra quelques semaines. Pour le gymnase, probablement plusieurs mois avant qu’il puisse être accessible. »

Les cours d’éducation physique vont donc être donnés à l’extérieur. Aussi, le gymnase, côté élémentaire, plus petit, pourrait être utilisé. « Nous discutons aussi avec notre école à Shilo, l’École La Source, pour les laboratoires des sciences. On pourrait envoyer nos enfants le matin par autobus pour des journées complètes de science. Ils pourraient aussi avoir accès au gymnase de cette école. »

Par la voie la plus rapide, 120 kilomètres séparent les deux écoles.

Pour rappel, le feu a pris avant l’arrivée des élèves et personne n’a été blessé. Les pompiers ont pu maîtriser l’incendie.