Jusqu’au 25 mai dans le Studio de la Maison des artistes visuels francophones, Joëlle Preston, également fondatrice de la marque de bijoux recyclés Oliva + Olga, présente de manière artistique des colliers, des boucles d’oreilles, des broches ou encore des bagues. Ces objets ont la particularité d’être cassés ou de secondes mains et trouvent pour l’occasion une nouvelle utilité.
Lou-Anne Bourdeau, directrice générale de la Maison des artistes, en dit plus sur ce que le public peut découvrir dans cette exposition. « Je crois que c’est la première fois qu’on présente une exposition de bijoux. Souvent, on pense aux bijoux comme des accessoires de mode ou de décors, mais là ils sont mis dans l’espace du Studio. Les bijoux deviennent des œuvres, Joëlle a créé une mise en scène en les travaillant comme des natures mortes. Des peintures très classiques, mais cette fois-ci avec des bijoux. »
Au lendemain du vernissage qui a lancé cette exposition, Lou-Anne Bourdeau a remarqué beaucoup de surprises chez le public qui a découvert les œuvres. « On voit souvent les bijoux sur les corps ou portés, mais on les remarque rarement comme objet en tant que tel. Cette façon d’y jeter un nouvel éclairage démontre toute la maîtrise de ce médium. »
Citoyenne engagée, Joëlle Preston passe aussi un message fort avec cette exposition qui souhaite soutenir la transition vers des pratiques circulaires. « Pour nous, c’est quelque chose dont on se soucie. Même si on veut avoir des objets pérennes et durables, quand on pense à la peinture par exemple, il peut avoir une empreinte écologique assez grande. Donc encourager ce genre de pratiques nous permet de réfléchir à ce qu’on fait et avoir des conceptions écologiques plus poussées », conclut Lou-Anne Bourdeau.