Un niveau supérieur aux attentes, a annoncé vendredi Statistique Canada.
Ces nouveaux emplois dans l’économie canadiennes sont surtout liés au secteur privé et attribuables au travail à temps partiel.
L’emploi a notamment progressé dans les services professionnels, scientifiques et techniques (+26.000) ainsi que les services d’hébergement et de restauration (+24.000).
Il a néanmoins diminué dans le secteur des services publics (-5 000), selon l’institut de la statistique.
Dans un communiqué, l’agence fédérale a précisé qu'”il y avait 1,3 million de personnes au chômage en avril, ce qui était presque inchangé par rapport au mois précédent”.
Les taux de chômage était en hausse parmi les personnes dites “racisées” et le salaire moyen a progressé de 4,7 % par rapport à un an plus tôt, a précisé Statistique Canada.
Encore une fois en avril, la croissance de la population canadienne, maintenant estimée à 41 millions d’habitants, a surpassé la croissance de l’emploi.
“Les embauches ont bondi en avril tout comme la croissance démographique, laissant l’offre et la demande pratiquement inchangées sur le marché du travail”, a réagi dans une note l’économiste de la banque Desjardins Royce Mendes.
Comme de nombreux autres analystes, ce dernier s’attend à ce que, dans ce contexte, la banque du Canada commence à diminuer son principal taux directeur à compter de juin.
gen/LyS