L’auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine a lancé son deuxième album studio solo au public le 26 avril, composé de sept chansons, chacune unique en son genre.

Après avoir sorti son premier album Bold As Logs, l’an dernier, Andrina Turenne exprime l’envie qu’elle avait de créer un EP entièrement franco- phone pour accompagner son album bilingue. Sur celui- ci, elle met l’emphase sur la collaboration et un style distinct/original qui encadre sa discographie. « C’était toujours dans mon idée de créer un EP francophone pour accompagner l’album bilingue », raconte l’artiste.

« En tant qu’évolution, je crois que cet album fait partie un peu de l’univers de Bold as Logs. Mais j’ai voulu explorer une façon sonore un côté un peu plus acoustique, qui lui donne un élément différent de Bold as Logs. »

Je suis un arbre reprend des chansons qui l’ont beaucoup marquée au fil des années ainsi que des compositions originales. Cet album comprend notamment quatre nouveaux morceaux qu’elle a enregistrés juste quelques mois après la sortie de son premier album. « Chaque chanson a son propre petit univers qui représente quelque chose de marquant dans mon cheminement », ajoute- t-elle

« Vue que Bold as Logs a été créé avec une très petite équipe en pleine pandémie », la chanteuse met l’emphase sur les collaborations dans la création de Je suis un arbre, un thème central de l’album. « Je voulais vraiment faire le point sur des collaborations musicales de chez nous, avec des musiciens qui jouent depuis quelques temps ou que j’admire. »

Parmi les chansons qu’elle a reprises, Au revoir de l’auteur-compositeur Gérard Jean, alias Ziz en est une qui porte beaucoup d’importance pour Andrina Turenne. Elle a eu la chance de travailler avec sa grande amie Ariane Jean, la fille de Ziz, sur cette chanson qui « était très spéciale à elle et sa famille ».

Une influence louisianaise

En plus de sa communauté au Manitoba, Andrina Turenne a toujours été et continue d’être inspirée par ses connexions en Louisiane. « Je dirais que d’un point de vue plus global de mon cheminement comme musicienne, la Louisiane ma beaucoup inspirée, la musique cajun joue dans ma maison depuis que je suis enfant », raconte la chanteuse.

« Ça fait près de 25 ans que je visite la Louisiane pour vraiment m’enrichir de la culture, de la musique, du partage, et c’est vraiment dans cet aspect de collaboration et de partage que j’ai évolué comme musicienne. »

Sa chanson Tour printanière est le fruit d’une collaboration avec l’artiste louisianais, Louis Michaux qu’elle admire depuis longtemps. Dans son prochain album, l’artiste métisse espère « pouvoir mettre plus de lumière sur ces collaborations entre le Manitoba et la Louisiane. »

Car c’est pour elle « enrichissant, encore plus à un niveau personnel autant qu’à un niveau musical ».

Un spectacle de rêve

Après la réalisation de Je suis un arbre, l’artiste franco- manitobaine s’est retrouvée en Nouvelle-Orléans pour la troisième année d’affilée pour présenter au New Orleans Jazz and Heritage Festival.

« Le festival de Jazz de la Nouvelle-Orléans est un des festivals de jazz les plus reconnus au monde. C’était vraiment marquant, c’était pour moi un rêve de pouvoir jouer dans ce festival un jour et dans les dernières années j’ai pu travailler pour me rendre là. Je suis vraiment émue d’avoir pu jouer là-bas. L’expérience était incroyable, le public, l’équipe. C’était que du beau monde et une super belle expérience que je n’oublierai jamais », raconte Andrina Turenne

« Quand on rêve de jouer dans certaines places et qu’enfin on s’y rend, ça apporte beaucoup de bonheur. Ce n’est jamais juste un moment, c’est tous les moments qui viennent avant, qui te portent vers ce moment-là.

« Je suis reconnaissante de mon cheminement comme artiste et de tous ceux avec qui j’ai fait de la musique au fil de ma carrière. »

2024, année riche en évènements

La chanteuse a également eu la chance de participer au Festival International de Louisiane, où elle a auparavant joué avec son ancien groupe Chic Gamine. Elle a eu le plaisir de revenir, cette fois-ci en tant qu’artiste solo avec son propre groupe de musique. « C’est un de mes festivals préférés au monde […] ça m’a vraiment fait du bien d’être de retour et de pouvoir présenter ma musique, celle que je crée depuis les dernières années. »

Après un début d’année plein d’étapes importantes, 2024 semble être une année riche en évènements pour Andrina Turenne. Cet été l’artiste manitobaine sera en tournée et participera à plusieurs festivals cana- diens, y compris le Festival Fransaskois en Saskatchewan, le Trout Forest Music Festival en Ontario, et le Festival Folk on the Rocks au Yukon auquel elle se présentera pour la première fois. « J’ai vraiment hâte de participer à ce festival. Pour les autres, c’est la première fois que je vais y aller pour présenter mon propre projet solo ».