Le conseil exécutif de la Ville de Winnipeg a adopté, ce mercredi 22 mai, une recommandation visant à faire ériger un monument permanent à la mémoire des victimes d’un écrasement d’avion de 1972.

Le 24 juin 1972, huit élèves embarquent à bord d’un avion qui doit les acheminer jusqu’aux pensionnats de Stonewall et de Portage la Prairie en direction de la nation crie de Bunibonibee. Quelques minutes après le décollage, l’avion s’écrase sur un terrain vague entre les 426 et 430 rue Linwood. Les passagers, comme le pilote, perdront la vie.

La liste des noms des élèves peut être trouvée sur le site du Royal Aviation Museum of Western Canada.

Ils s’appelaient : Margaret Robinson, Mary Rita Canada, Ethel Grieves, Rosalie Balfour, Wilkie Muskego, Iona Weenusk ainsi que les frères et sœurs Roy et Deborah Sinclair.

Et le pilote : Scott Coughlin.

Devoir de mémoire

Dans ses recommandations, le conseil exécutif parle de cet incident comme d’un évènement « dévastateur dans l’histoire de Winnipeg qui n’est pas représenté dans notre ville ».

« Il marque également une autre tragédie résultant de l’héritage néfaste du système des pensionnats. »

Le monument a donc vocation à veiller à ce que les noms des victimes ne soient pas oubliés. De plus, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à l’action numéro 43 de la Commission de vérité et réconciliation.

Le rapport de la recommandation indique par ailleurs que le financement de l’installation sera pris en charge par le promoteur du projet. La Division des relations avec les autochtones de la Ville s’occupera, elle, des éventuels coûts supplémentaires à hauteur de 5 000 $

Le monument devrait être installé sur le sentier Yellow Ribbon Greenway près de la rue Linwood. Adopté par le conseil exécutif, la recommandation doit encore passer devant le Conseil municipal. Mais cette étape relève davantage de la formalité. La Liberté a interrogé les services de communications de la ville afin de savoir si une date de début de travaux avait été déterminée. La Ville a indiqué qu’il n’existait pas de feuille de route à l’heure actuelle.