Au cours de la journée du 24 mai, Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a rendu visite au personnel médical de Klinic Community Health.

« J’ai pu m’entretenir avec le personnel de leur travail et de leur contribution à l’économie nationale mais aussi à celle de Winnipeg, indique la présidente du Conseil du Trésor. Ils jouent un rôle très important pour la communauté. Nous nous sommes entretenus pour tenter de définir le meilleur moyen pour nous (le gouvernement fédéral) de continuer à les soutenir. »

Dans cette optique, les conversations ont donc gravités autour du projet de loi C-64 sur l’assurance-médicament. Ce dernier, présenté au mois de février, tend vers la mise en place d’une couverture universel pour certains médicaments et produits contraceptif et de traitement du diabète.

« Le coûts de ces produits, souligne Anita Anand, a toujours été identifié comme le principal obstacle à leur accès. Notre projet vise à rendre gratuit les contraceptifs courants. Pour 9 millions de canadiennes la liberté de choix deviendra réelle. »

Parmi les moyens contraceptifs prise en charge, la présidente cite par exemple les pilules contraceptives, mais aussi les stérilets. La pilule d’urgence pourrait elle aussi faire l’objet d’un remboursement. Selon la ministre, le gouvernement est encore actuellement en phase de discussion avec les différentes provinces. Dans le but notamment de peaufiner les détails du projet de loi.

Pour le moment, le projet de loi doit encore recevoir l’appui de la Chambre des communes. Une fois cette étape passée, « nous travaillerons avec chaque province pour répondre à leurs besoins spécifiques, pour que les canadiens aient accès à ce régime, peu importe leur lieu de résidence. »

La présidente du Conseil du Trésor a également profité de sa visite pour rencontrer des chefs d’entreprise « pour discuter de la réduction du fardeau administratif ».