Au début du mois de mai, Rick Bowness, âgé de 69 ans, annonçait son départ à la retraite après 39 saisons dans la Ligue Nationale de Hockey.

On sait dorénavant que c’est Scott Arniel, qui reprend les rênes des Jets de Winnipeg en tant qu’entraîneur en chef.

À 61 ans, il devient donc le neuvième entraîneur en chef de la franchise après avoir passé les deux dernières saisons en tant qu’entraîneur associé. Pour Marc-Éric Bouchard, chroniqueur sportif pour Radio-Canada dans l’Ouest. Le choix n’a rien de très surprenant.

« Quand un entraîneur s’en va, on peut rester dans la continuité avec l’assistant ou bien aller chercher à l’extérieur pour amener un style différent, changer un peu la façon de communiquer avec les joueurs. C’est une décision tout à fait prévisible.

« Scott Arniel est dans l’organisation depuis longtemps, c’est un ancien joueur. C’est une personne qui est bien appréciée. »

C’est aussi un entraîneur qui a fait ses preuves. Il a notamment assuré le rôle d’entraîneur en chef par intérim pendant les absences de Rick Bowness pour raison de santé. « Il a fait du bon travail », tranche Marc-Éric Bouchard. En effet, Arniel a affiché une fiche de 15-7-3 dans ce rôle intérimaire au cours de ces 25 matchs en 2022-23 et 2023-24.

« Pour moi les joueurs se sentaient à l’aise de joueur avec lui. »

« C’est tout à fait logique qu’il ait sa chance. C’est un milieu qu’il connaît bien, il connaît ses patrons, le noyau de l’équipe, les joueurs. Et puis les fans le connaissent bien, et il connait bien la ville. »

Des changements à venir?

Dans ce nouveau rôle, Scott Arniel jouira donc de plus de liberté qu’en tant qu’intérim et cela pourrait être synonyme de changements pour les Jets. « L’avenir nous le dira, peut-être va-t-il nous surprendre avec des stratégies ou des recrutements, souligne Marc-Éric Bouchard. Il va peut-être modifier l’avantage numérique, l’attaque à cinq de l’équipe. Il a eu le même gardien de but depuis longtemps, les défenseurs n’ont pas beaucoup changé non plus et à l’attaque, son noyau de joueurs et le même depuis un certain temps. »

Enfin le chroniqueur indique qu’en fonction de « son style » le nouvel entraîneur pourrait choisir de faire davantage confiance à certains joueurs plutôt qu’à d’autres.

L’un des principaux défis auquel devra se frotter Scott Arniel c’est celui des performances en série éliminatoire. « Les Jets sont souvent critiqués parce qu’en séries éliminatoires c’est une équipe qui ne semble pas pouvoir aller loin pour on ne sait quelle raison. C’est peut-être une question de leadership, de chimie dans l’équipe. Scott Arniel va peut-être voir que dans l’équipe il y a un ou deux joueurs qui ne sont pas bons à long terme avec l’équipe et vouloir demander à son directeur général de faire quelques changements. Afin de pouvoir mener l’équipe à sa façon. »