C’est la première fois qu’Abiodun Adetu organise ce type d’évènement. « Ce que nous essayons de faire, c’est d’amener le marché nigérian d’Afrique de l’Ouest au Manitoba. Tous nos vendeurs sont des vendeurs locaux du Nigeria ou d’Afrique. Nous présenterons les produits de tous ces vendeurs extraordinaires, de la nourriture à la mode en passant par la coiffure, le maquillage et la musique. »

Il y en aura donc pour tous les goûts des visiteurs. Abiodun Adetu compte au moins sur la présence d’une soixantaine de vendeurs et espère plus de 1 000 visiteurs. « La maison peut nous manquer parfois, notre nourriture, nos vêtements nous manquent. Et il peut être difficile de les faire venir, alors nous voulons juste donner aux gens un avant-goût de chez eux. Pour qu’ils voient que même s’ils sont ici, ils peuvent toujours se sentir chez eux en mangeant leurs plats locaux. »

Abiodun Adetu compte bien mettre l’emphase sur les entrepreneurs manitobains qui offrent des produits typiquement africains. « Nous avons des magasins africains extraordinaires et des entrepreneurs qui font des choses différentes et font de leur mieux pour apporter des produits. Mais nous n’avons jamais eu un éventail de vendeurs au même endroit, comme au marché.

« C’est pourquoi nous l’apportons et nous voulons aussi que tout le Manitoba fasse l’expérience de notre marché. Certains vont jusqu’au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Ghana, pour découvrir l’Afrique. Mais maintenant nous disons : ne vous inquiétez pas, apportez vos billets d’avion au marché, dépensez et achetez des produits locaux comme si vous étiez en Afrique. »

Une reconnaissance par une loi

Il faut dire qu’il y a de quoi célébrer, récemment le gouvernement provincial a adopté La loi sur la journée de la célébration de l’indépendance du Nigeria. L’évènement est donc spécial pour la communauté nigérienne du Manitoba. « C’est donc le premier événement que nous organisons juste après l’adoption de la loi. Le gouvernement nous a donc montré qu’il nous accueillait, nous les Nigérians et, par extension, les Africains. »

Abiodun Adetu tient aussi à exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qu’ils l’ont aidée pour l’organisation de cet évènement. « L’association nigériane NAMI du Manitoba nous a beaucoup soutenus. ACOMI, notre communauté africaine. Ils nous ont beaucoup soutenus. Toutes les associations ont vraiment été là. »

L’évènement se déroulera au Soul Sanctuary 2050 boulevard Chevrier de 10 h à 15 h.