Heureusement, il y a sa deuxième passion : la musique. Avec son groupe, Jump Start Dance Band, il organise un concert dont les profits iront à l’association qui l’a énormément soutenu durant une période de vie difficile. (1)

Depuis très jeune, Philippe Baudet est passionné de sports extrêmes. Surtout l’escalade, le parapente et le surf. EnFrance, son pays d’origine, il avait d’ailleurs deux maga- sins d’équipement de surf et windsurf.

Des étoiles s’allument dans ses yeux quand il nous parle de parapente (une activité dérivée du parachutisme). « Quand on fait des wingovers, on est au-dessus de la voile, c’est génial. Ce sont des sen- sations incroyables. »

Mais c’est justement une sortie en parapente qui a failli lui coûter la vie. En juillet 2016, lors d’un voyage familial au pays natal, c’est l’occasion pour Philippe Baudet de retrouver les sensations fortes qui lui manquent tant. Mais un virage dans les airs tourne mal. 

Philippe Baudet heurte une falaise. Les hanches, le bassin et les vertèbres lombaires sont fracturés. La colonne vertébrale est peut-être touchée. « Maintenant, quand les gens parlent de l’échelle de douleur qui va jusqu’à 10, je sais ce que c’est un 10. »La première chose que Philippe Baudet demande après l’opération : « Est-ce que je vais pouvoir remarcher? Et faire de l’escalade et voler? » Tout dépend de la rééducation. Il doit d’abord rester trois semaines sans bouger.

Retour au Canada. Après un autre mois sans bouger, puis deux mois de rééducation, Philippe Baudet peut marcher et rester debout. Mais il est atteint du Syndrome de la queue de cheval (2). Par exemple, il ne peut plus se mettre sur la pointe des pieds. « Donc l’escalade, c’est complètement fini. »

Est-ce qu’il a peur de revoler un jour? « Pas du tout! Au contraire, je voulais vraiment revoler. J’ai pu refaire un super vol à Chamonix, en 2021. On a traversé la vallée où j’ai eu mon accident. J’aimerais bien réessayer la planche un jour aussi. » Mais il y les douleurs chroniques aussi. « Ça sera toujours comme ça. Je prends des médicaments pour la douleur et d’autres pourles nerfs. Je vais moins vite et j’ai souvent mal. Sauf quand je joue de la musique. Il y a l’adrénaline qui monte et je peux jouer pendant 14 h d’affilée. »

La musique, le remède

L’association Spinal Cord Injury Manitoba a pour but d’aider les personnes atteintes de blessures à la moelle épinière à mieux vivre. Ils ont tout de suite pris contact avec Philippe Baudet. « Ils m’ont beaucoup aidé. On discutait chaque semaine. Rien que de parler, ça faisait beaucoup de bien. Je leur parlais de la musique et de ce que je voulais en faire. »

La musique, c’est l’autre grande passion de Philippe Baudet. Il pourrait en par- ler pendant des heures! Ce qu’il adore, c’est produire, réarranger, mixer. « Quand j’écoute une chanson, même en français, je n’entend pas du tout les paroles. J’entends juste la mélodie. Je vois la partition qui défile devant mes yeux. »

Il n’a pas peur de dire que cette passion lui a sauvé la vie. « Après l’accident, la musique était la seule chose que je pouvais encore faire et dans laquelle je restais bon. Ça me permettait de me retrouver. Quand quelque chose comme ça vous arrive, et que vous ne pouvez plus faire tout ce quevous aimez, vous vous demandez qui vous êtes… Et vous avez parfois des pensées noires. La musique m’a sauvé. C’est ce qui m’a fait tenir et ne pas perdre espoir. »

Son studio fait maison est alors son havre de paix. Et l’association Spinal Cord Injury Manitoba lui a offert sa chaise de batteurspécialisée, pour qu’il puisse jouer et composer assis, sans douleurs.

« C’était génial, un grand soutien. Je me suis toujours demandé comment je pouvais les remercier. »

Réponse sous forme de concert, le 16 juin prochain. Philippe Baudet et le groupe qu’il a formé en 2018 organise un évènement bien spécial, le jour de la Fête des pères. Et le surplus d’argent ira à l’association.

(1) Concert au Park Theatre, 698, rue Osborne, le dimanche 16 juin 2024, à 20 h. Ticket à 10 $, disponible sur myparktheatre. com. Possibilité d’acheter un ticket comme soutien. Un lien de visionnage en direct sera envoyé.

(2) Le Syndrome de la queue de cheval est un ensemble de troubles (douleurs ou anesthésie de certaines zones, troubles sensitifs ou moteurs, par ex.) qui apparaît quand les racines nerveuses du bas du dos sont compressées ou détériorées.