Le chanteur franco-manitobain qui a connu un important succès au Québec et en France, notamment avec la comédie musicale Notre Dame de Paris, dans laquelle il joue le rôle du prêtre Claude Frollo, a été nommé officier de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale Mary Simon.
Cette dernière définit Daniel Lavoie comme « un ambassadeur de premier plan pour la culture franco-canadienne. Aussi acteur, poète et animateur radio, il a reçu plusieurs prix qui témoignent du rayonnement de son œuvre tant sur la scène nationale qu’à l’étranger. »
Daniel Lavoie avait notamment été récemment intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) en 2022.
Un artiste qui s’est développé au Manitoba
Le directeur général du 100 Nons, Eric Burke, a réagi à cette nouvelle. Il évoque une fierté de voir rayonner un artiste qui a été « important pour l’histoire du 100 NONS. » En effet, avec notamment le duo Gerry & Ziz, Daniel Lavoie jouait aux boîtes à chansons qui ont connu un beau succès et qui ont débouché sur la création du 100 NONS en 1967. « On est heureux de voir l’un des membres fondateurs se faire décorer d’un tel honneur », souligne Eric Burke.
D’ailleurs, Eric Burke rappelle aussi qu’un autre éminent fondateur du 100 NONS Gérard Jean avait été nommé pour l’Ordre du Canada en 2022. « Ça démontre l’importance de la musique francophone et aussi l’importance du 100 NONS dans le parcours de ces gens-là. C’est sûr que Daniel Lavoie a une très grande carrière au Québec et en Europe, mais ses racines sont ici et il s’est développé comme artiste au 100 NONS. »
À noter que d’autres Manitobains et Manitobaines sont à l’honneur dans la plus récente liste des nominations. Il s’agit de William James Gordon Kirby, Christina Jean Keeper, Tina Jones et Frances Estelle Reed Simons. Jim Kyte, originaire d’Ottawa, et repêché par les Jets de Winnipeg en 1982 fait aussi partie de cette liste.