Le solde négatif s’est creusé, passant de 1,3 milliard à 1,9 milliard $, a annoncé mercredi l’agence fédérale de statistiques.
Les exportations ont chuté de 2,6% pour atteindre 62,4 milliards $ — le niveau le plus bas depuis près d’un an — tandis que les importations ont baissé de 1,6% pour atteindre 64,4 milliards, a précisé Statistique Canada.
Les analystes prévoyaient un déficit commercial légèrement inférieur pour le mois de mai, à la suite de la révision à la hausse du déficit du mois précédent.
La baisse des exportations est principalement due à la diminution des transferts d’or sous forme brute, notamment vers le Royaume-Uni, marquée par d’importantes fluctuations mensuelles.
« Le contexte géopolitique et la demande élevée d’or sont des facteurs qui ont contribué à cette volatilité », a indiqué l’agence.
Après cinq mois de hausse, les exportations de minerais et de concentrés de cuivre, essentiellement vers le Japon, ont également diminué, de même que les exportations de pétrole brut, de bitume et de propane vers le Japon.
En mai, le Canada a subi la plus forte baisse en pourcentage de ses exportations vers les pays autres que les États-Unis (-12,9%) depuis 1997.
La baisse des exportations d’avions enregistrée après les fortes ventes de jets d’affaires à Malte, à l’Espagne et au Danemark le mois précédent, a été partiellement compensée par la hausse des ventes de camions légers fabriqués au Canada à destination des États-Unis, permettant d’augmenter l’excédent commercial bilatéral avec ces derniers.
Parallèlement, le Canada a importé moins de SUV et autres camions légers en provenance de son voisin du sud.
Statistique Canada a noté que « des retards dans la production et la livraison de modèles clés pour les concessionnaires canadiens au cours de l’année ont contribué aux fortes variations mensuelles, qui se sont poursuivies en mai ».
Les importations de pétrole brut et de bitume brut ont, elles aussi, diminué, principalement en raison de la baisse des livraisons en provenance des États-Unis. Les importations de carburant d’aviation en provenance des États-Unis et de l’Inde ont également fléchi.
Ces baisses ont été contrebalancées par l’augmentation des importations d’or pour raffinage en provenance de plusieurs pays, dont le Brésil, la Mauritanie, le Chili et la Guyane.
En outre, les importations de minerais et de concentrés de cuivre ont plus que doublé, notamment en provenance du Chili.
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