Fondé en 1981 sous le nom de Black History Month Celebration Committee (BHMCC), l’organisme s’est d’abord concentré sur la planification et la mise en œuvre d’activités durant le Mois de l’histoire des Noirs au Manitoba. Cependant, il y a tout juste trois ans, l’organisation s’est rebaptisée Black History Manitoba, dans le but d’élargir sa portée et son impact. 

Nadia Thompson, administratrice de soins de santé, directrice de programme et présidente de Black History Manitoba, nous parle de l’organisation et de sa mission de soutien aux communautés noires du Manitoba. « Nous nous sommes d’abord concentrés sur la célébration du Mois de l’histoire des Noirs au Manitoba.

Cependant, nous avons changé de nom il y a environ trois ans parce que nous nous sommes rendu compte que ce que nous voulions établir était une présence au Manitoba qui aille au-delà du mois de février et qui se concentre sur l’histoire des Noirs dans son ensemble. Nous voulions créer une atmosphère qui reflète l’idée que nous sommes plus qu’un simple mois : l’histoire des Noirs est l’histoire du Canada. » 

Encore de l’éducation à faire

Black History Manitoba est donc une association dédiée à organiser des programmes et des évènements tout au long de l’année. Ses initiatives consistent notamment à se rendre dans les classes pour discuter de sujets tels que l’histoire, la discrimination, l’égalité, la diversité et la culture.

Il y a trois ans, lorsque la loi sur la proclamation de l’émancipation a été introduite au Manitoba, l’objectif était de s’assurer que l’importance de cette journée soit reconnue et célébrée. « Bien que nous soyons dans une ville et une communauté plus petite, l’importance de cette journée ne doit en aucun cas être diminuée », déclare Nadia Thompson. « Nous écrivons l’histoire tous les jours, et le simple fait que Jamie Moses (1) ait présenté la loi sur la proclamation de l’émancipation a constitué un moment historique, documentant une lutte qui a nécessité beaucoup de sang, de sueur, de larmes et de vies perdues pour notre liberté. L’importance du Jour de l’émancipation est souvent négligée dans les salles de classe et dans le discours public, mais il s’agit d’une partie essentielle de l’histoire du Canada et du Manitoba qui doit être partagée au sein de nos communautés. »

Le Jour de l’émancipation rappelle l’entrée en vigueur de la loi qui a aboli l’esclavage dans l’Empire britannique en 1834.

Un évènement de plus en plus important

Le vendredi 2 août, Black History Manitoba organisera donc pour la troisième année consécutive une célébration du Jour de l’émancipation au Musée canadien pour les droits de la personne

Depuis le lancement de cette initiative, l’évènement a pris une ampleur considérable. Nadia fait remarquer que « la première année, nous avons eu environ 100 participants, la deuxième année plus près de 200, et cette année nous attendons entre 200 et 250 personnes. Plus il y a de gens qui l’apprennent, mieux c’est, car cela souligne l’importance de reconnaître cette journée non seulement au sein de notre communauté, mais aussi à plus grande échelle. » 

Cette année, la célébration comprendra des joueurs de tambour, des musiciens, des orateurs invités et même la projection d’un court métrage. 

(1) Jamie Moses est présentement ministre manitobain du Développement économique de l’Investissement et du Commerce. En 2021, alors député, il avait été à l’origine du projet de loi 232 sur le Jour de l’émancipation, projet adopté à l’unanimité.